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Nos formations
Pros
Des formations Pros et Créateurs d’entreprise, éligibles au CPF, reconnues par l’état et adaptées à chaque profil. Des modules courts (1 à 10 jours), dispensés à des petits groupes d'apprenants (5-10 personnes en moyenne)
Créer et administrer son site avec Wordpress
Créer une page Facebook pour son entreprise
Améliorer le référencement naturel de son site
Concevoir et produire les vidéos de son entreprise
Univers CultureNum Incubation
Univers CultureNum Pack Global Créateurs d'entreprise
Univers CultureNum Créateurs d'entreprise
Univers CultureNum Transition numérique pro
Univers CultureNum Salariés et Demandeurs d’emploi
Univers CultureNum Protection Intégrale
Univers CultureNum Communication digitale
Univers CultureNum Sécurité et sauvegarde
Univers CultureNum Bureautique
Univers CultureNum Ecologie
Univers CultureNum Communication digitale
Univers CultureNum Création de site avec WordPress
Univers CultureNum Graphisme & PAO

Créer et administrer son site avec
Wordpress

tous publics

Durée de la formation :

10 jours

Horaires de la formation :

9h00-12h30, 13h30-17h

Prochaine Session : 2022

Apprenez à créer un site avec le CMS WORDPRESS en 10 jours et repartez avec votre site internet !

Un site internet est un outil de communication indispensable pour le développement commercial d’une entreprise. Pourtant, bon nombre d’organisations sont confrontées à trois freins récurrents au moment de la création ou de la maintenance de leur site : manque de temps, problématiques budgétaires, faibles connais-sances au sein de l’équipe.

Pour cette raison, CultureNum Productions a développé un certificat reconnu par les instances de certification nationales, permettant d’apprendre à concevoir et développer son propre site internet avec le CMS Wordpress.

En 10 jours, vous aborderez la conception fonctionnelle de votre site, son développement et son administration sous Wordpress, mais aussi, les rudiments pour l’alimenter au mieux grâce à des ateliers de rédaction de contenus, la création de visuels de communication, la mise en place et l’optimisation d’outils permettant de générer un maximum de trafic. Certes nous passerons 10 jours ensemble mais avec CultureNum Productions, pour cette durée de formation, vous êtes au moins certain.e de repartir avec un site correctement structuré et optimisé pour le référencement naturel (ou SEO).

PRÉ-REQUIS DE LA FORMATION

La certification s’adresse à tous les professionnels, quels que soient leurs niveaux, de tous secteurs d’activités, intervenant au sein ou pour le compte de TPE/PME, d’associations ou d’organisations, cherchant à disposer d'un site internet et devant communiquer sur leurs activités, attirer de nouveaux clients, présenter des offres et mettre en avant des contenus.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Définir sa stratégie de communication digitale
  • Identifier les fonctionnalités attendues
  • Créer une documentation fonctionnelle & technique permettant d’assurer le développement du site internet et sa maintenance
  • Sélectionner et installer un thème Wordpress ou un page builder
  • Configurer et administrer son site avec Wordpress et les extensions adaptées
  • Rédiger et créer des contenus écrits et visuels pour alimenter le site
  • Générer du trafic sur le site via la mise en place ou l’optimisation de leviers webmarketing (réseaux sociaux, e-mailing, référencement naturel & payant...)

PROGRAMME DE LA FORMATION

Définir les ambitions du site et préparer la mise en oeuvre du projet web sous Wordpress
  • Analyser le positionnement digital de la structure au lancement du projet
  • Définir les objectifs stratégiques en termes de cible marketing, d’audience, de développement commercial, etc.
  • Comprendre les enjeux liés au choix de la solution Wordpress
  • Définir et détailler les fonctionnalités attendues en fonction de la solution Wordpress (réalisation d’un backlog)
  • Organiser les contenus d’un site grâce à la réalisation d’une arborescence
  • Choisir un template existant en fonction des besoins et attentes graphiques, fonctionnelles et techniques
  • Comprendre les enjeux liés à l’hébergement
Développer un site internet sous Wordpress
  • Initialiser l’environnement de développement
  • Installer et configurer un thème sous Wordpress
  • Découvrir le backoffice de Wordpress et ses fonctionnalités
  • Analyser, télécharger et installer des plug-ins sous Wordpress
  • Créer et administrer les contenus de base
Rédiger les contenus et créer les visuels d’un site internet sous Wordpress
  • Comprendre et maîtriser les principes et les bonnes pratiques de la rédaction web
  • Comprendre les enjeux en termes de référencement naturel
  • Rédiger efficacement les contenus du site internet
  • Rédiger et renseigner les balises métas du site et les alternatives textuelles
  • Créer des visuels percutants pour le site internet (composition d’images)
Mettre en ligne et administrer un site internet sous Wordpress
  • Ajouter et configurer les plug-ins nécessaires identifiés à posteriori
  • Créer et installer l’identifiant UA Google Analytics
  • S’inscrire et paramétrer la Search Console
  • Optimiser des éléments de style (slidershow, banners, footer...)
Créer une communauté autour du site internet
  • Développer efficacement une communauté autour d’un site internet
  • Créer et gérer une page Facebook d’entreprise
  • Optimiser la présence sur les réseaux sociaux

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

La formation "Créer et administrer son site avec Wordpress" est certifiante, reconnue par l'État et éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Elle est donc référencée sur le site Mon Compte Formation.

‍

COMMENT S'INSCRIRE A UNE SESSION DE FORMATION ?

‍OPTION 1 : Directement par le site Mon Compte Formation.

• Si vous n'êtes pas inscrit.e, vous devrez d'abord vous inscrire sur le site en renseignant vos Nom, Prénom, numéro de sécurité sociale et coordonnées.

• Si vous êtes déjà inscrit.e, vous pourrez vous rendre directement sur la page formation "Créer et administrer son site avec Wordpress" et vous inscrire à une des sessions proposées.

OPTION 2 : En contactant CultureNum Productions. Vous ne voulez/pouvez pas passer par un financement CPF, contactez-nous grâce au formulaire de contact ou appelez-nous au 06 12 72 37 12

Durée de la session : 5 jours
PRIX DE LA FORMATION : 1750 €

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Créer une page
Facebook pour son entreprise

tous publics

Durée de la formation :

3 jours

Horaires de la formation :

9h00-12h30, 13h30-17h

Se former aux réseaux sociaux et plus particulièrement à l'utilisation et l'animation d'une page Facebook et d'un compte Instagram pour son entreprise.

Nous avons décidé de mettre à disposition de tous types de publics une formation courte et opérationnelle pour maîtriser les usages de Facebook et d'Instagram pour les professionnels. De la définition de sa stratégie social média, à la création et l’administration de comptes professionnels, en passant par la mise en place de publicités via Facebook Ads, cette formation en 3 jours condense tout ce qui peut s’avérer utile pour un professionnel sur le sujet.

PRÉ-REQUIS DE LA FORMATION

La certification s’adresse à tous les professionnels, quels que soient leurs niveaux, de tous secteurs d’activités, intervenant au sein ou pour le compte de TPE/PME, d’associations ou d’organisations, cherchant à disposer d'une page Facebook d'entreprise et devant communiquer sur leurs activités, attirer de nouveaux clients, présenter des offres et mettre en avant des contenus.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Facebook est un outil de communication et de promotion flexible et à moindre coût ! Cette formation a pour but de rendre autonomes les professionnels non spécialistes du numérique, dans la création, l'administration et la promotion de leur page Facebook entreprise. Elle est accessible et opérationnelle, permettant à chacun de travailler sur le réseau social sans avoir à passer par un prestataire externe.

À la fin de la formation, le stagiaire saura :

  • Définir une stratégie de communication sur Facebook et Instagram
  • Créer, gérer et animer une page Facebook pour les professionnels et un compte Instagram
  • Mettre en place des contenus écrits et visuels
  • Maîtriser les différentes fonctionnalités d’une page Facebook professionnelle et d'un compte Instagram
  • Générer et interpréter des statistiques de flux sur Facebook
  • Mettre en place des actions d’amélioration de l’audience d’une page Facebook entreprise
  • Mettre en place des campagnes publicitaires sur Facebook Ads

PROGRAMME DE LA FORMATION FACEBOOK

Comprendre le fonctionnement et auditer les performances d’une page Facebook et d'un compte Instagram
  • Comprendre les possibilités de communication et les enjeux liés aux réseaux sociaux pour un professionnel
  • Créer et paramétrer une page Facebook professionnelle
  • Créer et paramétrer un compte Instagram
  • Identifier et comprendre les indicateurs de performance d’une page Facebook et d'un compte Instagram
  • Analyser et interpréter les statistiques de performance
Elaborer une stratégie de développement ou d’amélioration d’une page Facebook
  • Définir la ou les cibles de communication de vos réseaux sociaux (définition de Personas)
  • Déterminer des objectifs de communication adaptés à la situation d’une entreprise
  • Elaborer une ligne éditoriale et définir des contenus adaptés
  • Prioriser les actions à mener pour le développement ou l’optimisation d’une page Facebook et d'un compte Instagram grâce à une feuille de route stratégique
Optimiser le fonctionnement d’une page Facebook
  • Définir un planning de publication
  • Créer des visuels adaptés
  • Rédiger des contenus et publier des posts
  • Développer l’audience de manière naturelle et payante
  • Organiser l’amélioration continue d’une page Facebook
  • Mettre en place une campagne publicitaire Facebook Ads

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

La formation "Créer une page Facebook pour son entreprise" est certifiante, reconnue par l'État et éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Elle est donc référencée sur le site Mon Compte Formation.

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COMMENT S'INSCRIRE A UNE SESSION DE FORMATION ?

‍OPTION 1 : Directement par le site Mon Compte Formation.

• Si vous n'êtes pas inscrit.e, vous devrez d'abord vous inscrire sur le site en renseignant vos Nom, Prénom, numéro de sécurité sociale et coordonnées.

• Si vous êtes déjà inscrit.e, vous pourrez vous rendre directement sur la page formation "Créer une page Facebook pour son entreprise" et vous inscrire à une des sessions proposées.

OPTION 2 : En contactant CultureNum Productions. Vous ne voulez/pouvez pas passer par un financement CPF, contactez-nous grâce au formulaire de contact ou appelez-nous au 06 12 72 37 12

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Durée de la session : 5 jours
PRIX DE LA FORMATION : 1750 €

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Améliorer le
référencement naturel de son site

tous publics

Durée de la formation :

3 jours

Horaires de la formation :

9h00-12h30, 13h30-17h

Apprenez tout ce qu'il faut savoir du référencement naturel (ou SEO) grâce à une formation courte et ultra opérationnelle de 3 jours

Développer un site internet pour sa structure est une chose, lui assurer un bon positionnement sur les moteurs de recherche en est une autre. Bon nombre d’entreprises ou d’organisations qui ont investi sur un site web n’en travaillent pas le référencement, faute de temps ou de ressources. C’est pourtant ce qui amène des flux de visiteurs, et donc de potentiels clients, vers les pages web de l’entreprise. Il existe aujourd’hui des agences spécialisées dans ce travail de référencement, faisant payer leur expertise au prix fort. Or les petites et moyennes structures n’ont bien souvent pas les moyens de s’accorder l’accompagnement de ce type de spécialistes.

C’est la raison pour laquelle nous avons voulu rendre accessible un certain nombre de bonnes pratiques du référencement naturel (ou SEO) avec une formation-action courte et pragmatique, en explorant la voie du référencement naturel en priorité. Le référencement naturel consiste essentiellement à optimiser ses contenus pour améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche. Cela suppose d’y consacrer du temps, mais a l’avantage de la gratuité et peut être mis en pratique par tous.

PRÉ-REQUIS

La certification s’adresse à tous les professionnels, quels que soient leur niveau, de tous secteurs d’activité, intervenant au sein ou pour le compte de TPE/PME, d’associations ou d’organisations, souhaitant être en capacité d'améliorer le référencement naturel de son site internet.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Maîtriser les bonnes pratiques du référencement naturel
  • Analyser le référencement d’un site internet
  • Définir des objectifs pour optimiser les contenus du site internet
  • Établir une feuille de route d’optimisation du référencement pour le site
  • Mettre en pratique les premières actions concrètes pour l’optimisation du référencement du site

PROGRAMME DE LA FORMATION

Maîtriser les bonnes pratiques du référencement (focus sur le référencement naturel)
  • Comprendre les notions de référencement naturel et payant
  • Comprendre la logique de positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche (focus Google)
  • Analyser le niveau de référencement d’un site internet
  • Rédiger un tableau d’analyse de référencement de site
  • Identifier les bonnes pratiques de référencement naturel
Élaborer un plan d’amélioration du référencement naturel et / ou payant d’un site internet
  • Définir des objectifs d’amélioration de contenus en fonction d’un contexte donné (ressources humaines de l’entreprise, ressources financières, etc.)
  • Définir des actions pertinentes en vue de l’amélioration du référencement d’un site internet
  • Rédiger un plan d’optimisation du référencement
Mettre en oeuvre des actions d’amélioration du référencement
  • Optimiser les contenus d’un site en vue d’améliorer son référencement naturel
  • Mettre en oeuvre les bonnes pratiques identifiées préalablement
  • Suivre sur la durée des indicateurs de positionnement d’un site sur les moteurs de recherche
  • Initier une démarche d’amélioration continue du référencement

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

La formation " Améliorer le référencement naturel de son site internet (SEO)" est certifiante, reconnue par l'État et éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Elle est donc référencée sur le site Mon Compte Formation.

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COMMENT S'INSCRIRE A UNE SESSION DE FORMATION ?

‍OPTION 1 : Directement par le site Mon Compte Formation.

• Si vous n'êtes pas inscrit.e, vous devrez d'abord vous inscrire sur le site en renseignant vos Nom, Prénom, numéro de sécurité sociale et coordonnées.

• Si vous êtes déjà inscrit.e, vous pourrez vous rendre directement sur la page formation "Améliorer le référencement naturel de son site" et vous inscrire à une des sessions proposées.

OPTION 2 : En contactant CultureNum Productions. Vous ne voulez/pouvez pas passer par un financement CPF, contactez-nous grâce au formulaire de contact ou appelez-nous au 06 12 72 37 12

Durée de la session : 5 jours
PRIX DE LA FORMATION : 1750 €

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Concevoir et produire
les vidéos de son entreprise

tous publics

Durée de la formation :

7 jours

Horaires de la formation :

9h00-12h30, 13h30-17h

Apprenez à tourner, monter et diffuser des vidéos.

Avec un langage narratif combinant dynamisme, interactivité et une dimension émotionnelle, la vidéo offre aux entreprises des possibilités de communication informatives, divertissantes et de service.

Aujourd’hui, l’évolution des technologies et supports ont placé la vidéo au cœur de nos usages. Des dizaines de milliards de vidéos sont visionnées chaque mois par des centaines de millions d’utilisateurs rien que sur Youtube. La vidéo est donc devenue incontournable pour toute organisation désirant renforcer efficacement et avec pertinence sa communication visuelle.

En s’adressant à un public ciblé (clients, collaborateurs, fournisseurs, etc.), en s’adaptant aux tendances (web, réseaux sociaux, smartphones, tablettes, etc.) et aux contraintes techniques liées à ces canaux de communication, l’entreprise peut ainsi délivrer efficacement ses messages et se créer une identité forte. Ce qui sert in fine au développement et à la pérennité de son activité.

C’est la raison pour laquelle CultureNum Productions a voulu mettre à portée de tous types de publics, les outils et notions de base de la création et du montage vidéo, à partir d’un module court et opérationnel de 7 journées. Être autonome sur la création de mini clips, aussi bien sur l’aspect conceptuel que technique, est valorisable au sein de toute structure souhaitant s’assurer une identité et une communication visuelle homogène, dynamique et efficace.

PRÉ-REQUIS DE LA FORMATION

La certification est volontairement ouverte à tous publics sans aucun prérequis en termes de niveaux scolaires, ni même de niveaux de qualification. Elle s’adresse à des professionnels, des entrepreneurs, des demandeurs d’emploi et à tous publics étant confrontés à des besoins de communication vidéos pour la promotion de leur activité.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

• Comprendre l’utilité et la valeur ajoutée de la vidéo dans le cadre de la communication visuelle de son entreprise

• Comprendre les étapes préparatoires à la création d’un film / clip vidéo promotionnel

• Comprendre les contraintes techniques de la prise de vue photo et vidéo

• Savoir filmer avec un appareil photo ou un smartphone

• Être en mesure d'effectuer le montage vidéo de plusieurs rushs

• Comprendre et utiliser Adobe Premiere pour le montage vidéo

• Établir les documents préparatoires visant à créer des outils vidéo nécessaires à la communication de son entreprise

• Créer/réaliser les contenus vidéo sur la base de ces documents préparatoires

• Paramétrer soi-même les exports vidéo en fonction du support final

PROGRAMME DE LA FORMATION

Comprendre les principes d’élaboration d’une vidéo et initier un projet de création vidéo
  • Comprendre l’utilité de la communication par la vidéo
  • Comprendre les principes de perception et d’acquisition de l’image
  • Connaître et comprendre les contraintes techniques liées à l’univers de la vidéo (types de fichiers, algorithmes de compression, poids de fichier, format de vidéo sur smartphone, etc.)
  • Comprendre la symbolique d’une image au travers des règles de construction/composition de celle-ci
  • Connaître les différentes étapes de l’élaboration d’une vidéo ou d’un mini-clip (phases de réflexion/écriture, pitch, scénario, storyboard, etc.)
  • Définir des objectifs de communication vidéo en fonction d’un contexte donné (ressources humaines de l’entreprise, ressources financières, ressources logicielles/informatiques, stratégie de développement, etc.) et d’un besoin exprimé (communication interne, externe, promotionnelle, etc.)
Élaborer la vidéo promotionnelle d’une entité
  • Apprendre à filmer avec un appareil photo et un smartphone
  • Prendre en main le logiciel Adobe Premiere pour le montage et l’édition vidéo
  • Élaborer les éléments de préparation (scénario, découpage, storyboard…) d'une vidéo à réaliser dans le cadre de la communication et du développement d’une entreprise
  • Être fidèle et pertinent dans les propositions au regard des objectifs de communication vidéo fixés préalablement
  • Anticiper les contenus (plans à filmer, musique libre de droit, etc.) à trouver ou produire.
Réaliser et monter la vidéo promotionnelle d’une entité
  • Maîtriser la réalisation d’une vidéo : captation/prise de vue, dérushage, montage vidéo, animations basiques d’éléments graphiques (le cas échéant), export.
  • Mettre en place une réalisation pertinente au regard des objectifs de communication de l’entreprise et des éléments préparatoires
  • S’assurer de la conformité avec les objectifs, avec la charte graphique (s’il en est), avec les contraintes techniques, etc.
  • Être en mesure de mettre en ligne des vidéos sur le web ou sur des supports plus traditionnels

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

La formation "Concevoir et produire les vidéos de son entreprise" est certifiante, reconnue par l'État et éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Elle est donc référencée sur le site Mon Compte Formation.

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COMMENT S'INSCRIRE A UNE SESSION DE FORMATION ?

‍OPTION 1 : Directement par le site Mon Compte Formation.

• Si vous n'êtes pas inscrit.e, vous devrez d'abord vous inscrire sur le site en renseignant vos Nom, Prénom, numéro de sécurité sociale et coordonnées.

• Si vous êtes déjà inscrit.e, vous pourrez vous rendre directement sur la page formation "Concevoir et produire les vidéos de son entreprise" et vous inscrire à une des sessions proposées.

OPTION 2 : En contactant CultureNum Productions. Vous ne voulez/pouvez pas passer par un financement CPF, contactez-nous grâce au formulaire de contact ou appelez-nous au 06 12 72 37 12

Durée de la session : 5 jours
PRIX DE LA FORMATION : 1750 €

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Univers Culturenum
Incubation

talents entrepreneurs indépendants artistes

UN POLE D’INCUBATION, PRODUCTION ET DÉVELOPPEMENT DE COMMERCES LOCAUX, HYBRIDES, INNOVANTS ET DE PROJETS ÉTHIQUES NOVATEURS

Le premier modèle de croissance économique lente, adapté à l’innovation locale, culturelle et artistique, artisanale et gastronomique, éducative et sociale, bio et écologique. Venez créer votre « slow innovation » pour pouvoir pérenniser et toujours garder le contrôle de votre activité locale innovante, dans la durée. Pour cela, vous serez accompagnés, lors de chaque phase, d’experts spécialisés, jusqu’à l’autonomie économique de votre « slow innovation ».

Notre modèle ne repose pas sur la capitalisation et un modèle unique de croissance rapide comme pour les startups, ce qui est absolument inadapté dans différentes activités essentielles locales qui demandent un certain temps de développement et de maturation. On l’observe chaque année, avec l’échec de nombreux incubateurs généralistes car personne ne peut connaitre en profondeur toutes les activités humaines économiques.

Au contraire, avec notre nouveau modèle de « slow innovation », nous privilégions avant tout les activités que nous connaissons et maîtrisons parfaitement ainsi que la qualité des projets innovants sélectionnés parmi tous les profils. Nous ciblons ensuite l’adéquation totale entre le projet innovant et les besoins locaux quels qu’ils soient, et surtout leur capacité à favoriser le développement économique local, en permettant aux entrepreneurs comme aux investisseurs, pouvoirs publics et citoyens, de bénéficier de toutes les retombées économiques, sociales, écologiques et culturelles.

Programme complet et intensif de formation, développement et financement de talents-créateurs éthiques tous profils, à vocation culturelle et artistique, artisanale et gastronomique, éducative et sociale, bio et écologique.‍

Trois phases comprenant la Formation, l'Incubation et la Production de Talents-Créateurs.
Une aide régulière avec de véritables experts locaux, nationaux de la création entrepreneuriale et digitale.
Un suivi unique avec un encadrement technique, esthétique, commercial, administratif, juridique et comptable, du lancement de l’activité jusqu’à son autonomie économique.
Une intégration dans un immense réseau national avec les plus grands spécialistes de son activité.


Un menu détaillé et personnalisé délivré aux candidats sélectionnés pour :

Rejoindre notre exception culturelle française indépendante.
Intégrer un nouveau modèle économique et éthique innovant, 100% gagnant entrepreneurs, investisseurs, pouvoirs publics et citoyens.
Libérer le design et la créativité culturelle dans l’innovation.
Se former à tous les aspects techniques, commerciaux, juridiques, fiscaux, esthétiques, éthiques et ergonomiques nécessaires à la création d’un projet innovant.
Maîtriser toutes les étapes d’un business plan et savoir le présenter.
Contrôler, cibler et développer sa communication visuelle, commerciale et digitale.
Acquérir le langage technique numérique approprié à son activité.
Structurer son projet innovant sur le plan technique, culturel et éthique.
Obtenir le financement d’un projet novateur à vocation culturelle et artistique, artisanale et gastronomique, éducative et sociale, bio et écologique.

Durée de la session : 3 mois
Tarif de l’Incubation : 3500 €

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  • CultureNum Incubation
  • CultureNum Artmedia

Venez découvrir prochainement tous nos appels à projets ainsi que le programme complet, détaillé, de notre incubateur culturel et écologique du futur.

Pack Global Créateurs d'entreprise
Session 2022

1. PUBLIC

Créateurs ou repreneurs d’entreprise, indépendants, professionnels, demandeurs d’emploi, souhaitant s’orienter vers l’entrepreneuriat.

2. OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES‍

À l’issue de la formation Univers CultureNum Créateurs d’Entreprise, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Définir les opportunités commerciales de son idée ou de son projet de création d’entreprise et créer un plan d’action pour les atteindre. Apprendre à définir son marché, ses clients et comment les trouver.
  • Trouver les aides à la création d’entreprise, naviguer le statut d’entrepreneur et le Pôle Emploi, maîtriser les mécanismes de subventionnement institutionnels et privés.
  • Connaître les différents éléments juridiques, les règles sociales et fiscales qui régissent la vie d’une entreprise, leur périodicité et leur impact sur l’activité.
  • Acquérir toutes les informations nécessaires au choix de la forme juridique de son entreprise en fonction de l’activité, de sa situation et de ses perspectives de développement.
  • Construire et piloter la rentabilité et la performance de son projet.
  • Acquérir les bases de la comptabilité et de la fiscalité afin de comprendre, utiliser et interpréter les documents comptables et financiers.
  • Elaborer son business plan et savoir le présenter.  

À l’issue de la formation Univers CultureNum Transition Numérique Pro, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Acquérir une culture numérique générale (technique, langage, décryptage, communication) pour devenir autonome dans toutes ses activités.
  • Intégrer les compétences technologiques globales indispensables à son autonomie professionnelle et au développement de son entreprise.
  • Accélérer la digitalisation de son activité pour garantir durablement son avenir professionnel.
  • Monter efficacement en compétences technologiques pour obtenir des clients plus aisément.
  • Mettre en place une stratégie élaborée et ciblée pour réussir sa transition numérique et augmenter son CA.
  • Prendre confiance et dissiper ses diverses inquiétudes technologiques.
  • Pouvoir choisir sereinement dans sa vie professionnelle tout outil numérique approprié à son utilisation.
  • Connaître les notions de base de la règlementation et de la sécurité numérique (infrastructure et navigation web).
  • Être en mesure de comprendre une stratégie de communication digitale et de la mettre en place.

3. LE PROGRAMME

Univers CultureNum
Créateurs d’entreprise

‍
+
Univers CultureNum
Transition Numérique Pro
.

‍

4. MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Evaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Evaluation des compétences en début et en fin de formation 
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation 

5. MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

6. MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS

Modalités pédagogiques

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas
  • Réflexions et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape en fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.

Éléments matériels

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique et pédagogique nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation

Référent pédagogique et formateur

Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.

7. PRÉREQUIS

‍Aucun

8. DURÉE

‍20 jours soit 140h

9. DATES OU PÉRIODE

‍Du 28/02 au 25/03/2022

10. HORAIRES

‍De 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

11. NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

‍Minimum : 3 / Maximum : 10

12. MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

‍Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

13. LIEU

‍Bâtiment Pierre Thomas, 546 rue Baruch de Spinoza, Site AGROPARC, BP 61225, 84911AVIGNON Cedex 09. Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter. Vous pouvez nous contacter au 06.12.72.37.12.

14. TARIF : 3000 €

Prise en charge financière de nos formations (CPF, Opco, Dispositifs Pôle Emploi…)

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Univers Culturenum
Créateurs d’entreprise

tous publics intermédiaire avancé

1. PUBLIC

Créateurs ou repreneurs d’entreprise, indépendants, professionnels, demandeurs d’emploi, souhaitant s’orienter vers l’entrepreneuriat.

2. OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPéTENCES VISEES

À l’issue de la formation Univers CultureNum Créateurs d’Entreprise, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Définir les opportunités commerciales de son idée ou de son projet de création d’entreprise et créer un plan d’action pour les atteindre. Apprendre à définir son marché, ses clients et comment les trouver.
  • Trouver les aides à la création d’entreprise, naviguer le statut d’entrepreneur et le Pôle Emploi, maîtriser les mécanismes de subventionnement institutionnels et privés.
  • Connaître les différents éléments juridiques, les règles sociales et fiscales qui régissent la vie d’une entreprise, leur périodicité et leur impact sur l’activité.
  • Acquérir toutes les informations nécessaires au choix de la forme juridique de son entreprise en fonction de l’activité, de sa situation et de ses perspectives de développement.
  • Construire et piloter la rentabilité et la performance de son projet.
  • Acquérir les bases de la comptabilité et de la fiscalité afin de comprendre, utiliser et interpréter les documents comptables et financiers.
  • Elaborer son business plan et savoir le présenter.  

3. LE PROGRAMME  

Il est construit autour de 3 axes bien précis :

a. La définition du projet de création ou reprise d’entreprise et la vie de l’entrepreneur

b. L’organisation juridique, administrative et comptable d’une entreprise

c. Préparer son business plan et savoir le présenter


1. INTRODUCTION À L’ENTREPRENEURIAT (1/2 journée)

Introduction à la création d’entreprise. Entre mythe et réalité.

• Attentes vs Réalité

• Les compétences clés à maîtriser (ou rechercher) à la création

• Le quotidien d’un dirigeant et son écosystème

• Les étapes de la création d’entreprise

• Les risques et les challenges à attendre

Présentation des projets de chaque participant et des attentes envers la formation

2. PREPARER ET POSITIONNER SON PROJET (2,5 jours)

La proposition de valeur et le positionnement (1/2 journée)

• Maîtriser la notion de « proposition de valeur » aux différents acteurs

• Apprendre à conduire une recherche client/utilisateurs et à en utiliser les éléments (observation, questionnaires, metrics) afin d’affiner son offre

• Se familiariser avec la méthode « Job to Be Done » afin de positionner précisément son offre, déterminer si elle répond à un réel besoin.

Les bases du marketing et de la vente (1/2 journée)

• Maîtriser les éléments importants de l’étude de marché : le besoin client(utilisation) et

l’environnement(le marché et la concurrence)

• Connaître les méthodes de pricing et déterminer la plus adaptée à son projet

• Segmenter son marché et trouver ses premiers clients

ATELIER (1/2journée) : Définir ma proposition de valeur
Les bases du management (identification et gestion des ressources nécessaires) (1/2 journée)

• Apprendre à identifier les ressources clés nécessaires au succès de son entreprise

•Définir les compétences stratégiques existantes ou à recruter (qui, où, de quelle façon)

•Déterminer l’utilité d’un conseil consultatif ou de mentors

ATELIER (1/2journée) : Définir et présenter mon business model

3. FINANCER ET SOUTENIR SON PROJET (1/2 journée)

Les soutiens à la création d’entreprise

•Les mécanismes du Pôle Emploi (Acre, maintien d’allocations, ARCE versement de capital)

•Les réseaux d’entrepreneurs

•Les aides à l’embauche et contrats aidés

•Les incubateurs et pépinières d’entreprises

Les aides et investissements financiers

• Les aides à l’innovation

• Les prêts d’honneur et investissements publics (BPI, Régions)

• Les concours à la création d’entreprise

Pré-ventes et organismes de crédits

• Le crowdfunding et le crowdinvesting

• Les crédits bancaires et relais de trésorerie (prêts entreprise, dailly…)

4. L’ENVIRONNEMENT ADMINISTRATIF ET FISCAL (1,5 jours)

Les différentes formes juridiques (1/2 journée)

• Connaître les différentes formes juridiques (SAS/SASU, SARL/EURL, EI et Micro-entreprise) et leurs régimes sociaux et fiscaux

• Comprendre les conséquences à long terme du choix d’une structure (gouvernance, gestion)

• Connaître les obligations légales pesant sur le dirigeant, son statut, les possibilités de rémunération

• Choisir les statuts constitutifs, le domaine d’activité (code NAF), la convention collective, le choix d’un pacte d’associés

• Maîtriser les obligations juridiques annuelles (AG ordinaires, dépôt des comptes) ou

exceptionnelles(changements de statuts, augmentations de capital, poursuite d’activité)

• Connaître les registres de tenue obligatoires (juridique, entrées-sorties)

Les règles sociales (1/2 journée)

• Apprendre les bases du droit social et du travail (employer et licencier, différents contrats, temps de travail, heures supplémentaires, obligations patronales, bénéfices)

•Savoir différencier les cotisations patronales et salariales (taux, paiements)

•Connaître les conditions de mise en place des instances de gouvernance du personnel (délégués, comité d’entreprise)

La fiscalité d’entreprise, entre cotisations et subventions (1/2journée)

• Savoir différencier les cotisations fiscales, impôts et taxes d'une entreprise, leur fonctionnement (TVA, CFE, CVAE, impôt sur les sociétés…) et leur impact sur la trésorerie

• Identifier les différents modes de subventionnement d'une entreprise (crédits d'impôts recherche, innovation, CICE) et les articuler correctement

• Découvrir les règles fiscales de surveillance (continuation d’activité, cessation de paiement, faillite, commissaires aux comptes) et leur impact sur la continuité de l’entreprise

• Connaître les mesures de sauvegarde et quand les déclencher

5. COMPTABILITÉ ET ÉLÉMENTS FINANCIERS (2 jours)

Anticiper et piloter la rentabilité de son entreprise (1/2 journée)

• Apprendre à construire un prévisionnel d’exploitation (coûts fixes et variables, ressources) et se familiariser avec les indicateurs de performance et de pilotage usuels (seuil de rentabilité, point mort, marge brute, nette et variable, contribution nette, cash disponible)

• Maîtriser le plan de trésorerie et le besoin en fonds de roulement

• Élaborer un plan de financement

ATELIER (1/2journée) : Définir la rentabilité de son projet
Les bases de la comptabilité et de l’analyse financière (1/2 journée)

• Appréhender la différence entre un bilan comptable et un prévisionnel d’exploitation

• Maîtriser la logique du bilan, compte de résultat, tableau de flux de trésorerie

• Comprendre l’importance des actifs, capitaux propres, dettes

• Différencier le résultat net et le résultat opérationnel (amortissement, dépréciation, provisions)

• Identifier les éléments importants pour les différents utilisateurs des documents

• Découvrir les outils d’analyse financière (analyse de profitabilité, analyse de la trésorerie, formule de Dupont), qui les utilise et comment.

ATELIER (1/2journée) : Préparer les éléments financiers de son business plan

6. ÉLABORER UN BUSINESS PLAN ET LE PRÉSENTER (3 jours)

Le business plan classique (1/2 journée)

• Comprendre à quoi sert un business plan, à qui il s’adresse

• Maîtriser la structure et la trame d’un business plan

• Identifier les points clés de sa rédaction et les différents « modèles »de BP, savoir choisir le plus approprié en fonction des circonstances ou du destinataire

ATELIER (1/2journée) : Construire son Business Plan avec les éléments des ateliers précédents
Le BP simplifié ou « deck » (1/2 journée)

•Identifier les informations clés pertinentes pour présenter son projet de manière synthétique

•Construire une histoire autour de son projet afin de capter l’attention

•La méthode « 10 slides » pour une présentation synthétique et impactante

ATELIER (1/2journée) : Construire son Deck avec les éléments des ateliers précédents
Introduction au pitch (1/2 journée)

• Apprendre à construire un pitch convaincant et présenter son projet en quelques minutes

• Se familiariser avec les méthodes de prise de parole et de storytelling

• Savoir gérer son stress et sa motivation

ATELIER (1/2journée) : Rédiger et présenter son projet en 5 minutes

‍

4. MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Evaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Evaluation des compétences en début et en fin de formation 
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation 

5. MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

6. MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS

Modalités pédagogiques

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas
  • Réflexions et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape en fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.

Éléments matériels

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique et pédagogique nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation

Référent pédagogique et formateur

Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.

7. PRÉREQUIS

‍Aucun

8. DURÉE

‍10 jours soit 70h

9. DATES OU PÉRIODE

‍Du 07/03 au 18/03/2022

10. HORAIRES

‍De 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

11. NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

‍Minimum : 3 / Maximum : 10

12. MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

‍Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

13. LIEU

‍Bâtiment Pierre Thomas, 546 rue Baruch de Spinoza, Site AGROPARC, BP 61225, 84911 AVIGNON Cedex 09. Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter. Vous pouvez nous contacter au 06.12.72.37.12.

14. TARIF : 1950 €

Prise en charge financière de nos formations (CPF, Opco, Dispositifs Pôle Emploi…)

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Univers Culturenum
Transition numérique pro

Formation proposée en partenariat avec
tous publics intermédiaire avancé

1. PUBLIC :

- Créateurs ou repreneurs d’entreprise, indépendants, professionnels, demandeurs d’emploi souhaitant s’orienter vers l’entrepreneuriat.

- Professionnels, salariés ou demandeurs d’emploi désirant maîtriser tous les outils numériques nécessaires au développement et à la transformation digitale de leur activité.

2. OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPéTENCES VISéES

À l’issue de la formation Univers CultureNum Transition Numérique Pro, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Acquérir une culture numérique générale (technique, langage, décryptage, communication) pour devenir autonome dans toutes ses activités.
  • Intégrer les compétences technologiques globales indispensables à son autonomie professionnelle et au développement de son entreprise.
  • Accélérer la digitalisation de son activité pour garantir durablement son avenir professionnel.
  • Monter efficacement en compétences technologiques pour obtenir des clients plus aisément.
  • Mettre en place une stratégie élaborée et ciblée pour réussir sa transition numérique et augmenter son CA.
  • Prendre confiance et dissiper ses diverses inquiétudes technologiques.
  • Pouvoir choisir sereinement dans sa vie professionnelle tout outil numérique approprié à son activité.
  • Connaître les notions de base de la règlementation et de la sécurité numérique (infrastructure et navigation web).
  • Être en mesure de comprendre une stratégie de communication digitale et de la mettre en place.

3. PARTICIPANTS :

Profils professionnels, créateurs d’entreprise, indépendants…

4. LE PROGRAMME :

CULTURENUM PRO (Langage, Technique, Décryptage, Sécurité, éthique) (1 jour)

1. Généralités
2. Environnement
3. Réglementation
4. Sécurité

‍

  • Découverte de l’ordinateur et de l’univers technologique (50% de français n’utilisent que le smartphone).
  • Apprentissage de l’environnement culturel numérique.
  • Acquisition des bases techniques, culturelles, pratiques et du langage numérique indispensables à l’utilisation de tout objet connecté.
  • Apprendre à utiliser Internet et acquérir tous les codes de lecture de cet environnement technique et culturel spécifique.
  • Maîtriser sa navigation, sa recherche d’informations, sa messagerie électronique et le langage culturel numérique du net.
  • Protéger sa vie privée, ses recherches et apprendre à trier, hiérarchiser, identifier le « vrai », dans ce flux infini d’informations.
  • Maîtriser les bases culturelles et techniques des outils collaboratifs, sites et logiciels fondamentaux de traitement de texte, de création, d’interactivité, de partage, vidéo… indispensables à la pratique de la culture numérique.
  • Acquérir les codes techniques, culturels et multimédias de l’univers technologique.
  • Apprendre à protéger son ordinateur, sa vie privée et maîtriser les logiciels nécessaires au bon fonctionnement de son objet numérique connecté.
  • Savoir télécharger, numériser, compresser les documents, maîtriser les différents supports de stockage, extensions de fichiers numériques et le fonctionnement des divers systèmes d’exploitation de nos objets technologiques.
  • Devenir autonome face aux machines et contrôler tous ses objets technologiques dans son quotidien.

ENVIRONNEMENT PRO (Compétences métier, tout professionnel et créateur d’entreprise) (2 jours)

  • Se former au langage et à l’environnement culturel numérique, multimédia, indispensable de base, du système d’exploitation Windows (11, 10, 8, 7…), aux divers logiciels de messagerie, navigation Internet, bureautique, compression, d’images et de vidéos (Word, Excel, Power Point, Libre Office, Traitement de texte, Présentations, Diaporamas, Tableaux divers, Publisher, Photofiltre…).
  • Acquérir toutes les connaissances et compétences indispensables au travail d’un professionnel dans une entreprise utilisant les outils modernes et numériques de communication (smartphones, tablettes, ordinateurs, réseaux divers, wifi, 4G/5G, objets connectés, NFC, Bluetooth, passerelles, cloud, applications de travail, outils collaboratifs…).
  • Maîtriser sa communication digitale et découvrir les différents et nouveaux moyens culturels numériques de communiquer et d’innover sur des sites spécialisés, réseaux sociaux, applications…
  • Savoir différencier et utiliser à bon escient les différents fichiers informatiques nécessaires à toute activité professionnelle (pdf, jpeg, doc, mp4, avi, bmp, png, pptx…).
  • Apprendre à compresser des images et tout document important nécessitant une réduction de taille de fichier dans le but d’un envoi en ligne ou par messagerie.
  • Savoir communiquer, se référencer sur des moteurs de recherche, multiplier les liens et innover…
  • Apprendre à gérer sa boite e-mail, les différentes messageries sur Internet et les offres d’emplois.
  • Découvrir et apprendre à réaliser des nouvelles formes numériques de com. (vidéos, multimédias).
  • Savoir numériser tout doucement, le compresser et pouvoir le convertir dans le type de fichier exigé par l’organisme, l’administration… (pdf, jpeg, doc…).
  • Se former à tout logiciel de bureautique et/ou multimédia nécessaire à son activité professionnelle.
  • Acquérir les techniques culturelles numériques, savoirs indispensables à son activité et à son autonomie technologique.
  • Savoir utiliser les réseaux sociaux pour développer sa visibilité et son activité professionnelle.

BUREAUTIQUE (2 Jours)

  • Pouvoir utiliser tout pack de logiciels bureautique (Microsoft, Open, libre office…)
  • Apprentissage d’un logiciel de traitement de texte.
  • Savoir présenter des documents divers, créer des diaporamas innovants et efficaces de travail.
  • Réaliser rapidement des tableaux divers avec Excel.
  • Savoir utiliser un logiciel de messagerie pro (client ou webmail).

COMMUNICATION DIGITALE & WEB MARKETING (2 jours)

  • Acquérir le langage technique, culturel, médiatique, nécessaire à toute communication commerciale digitale.
  • Savoir utiliser les diverses plateformes numériques et tous les réseaux sociaux.
  • Apprentissage des outils techniques nécessaires à sa communication commerciale digitale (Facebook Ads, Google Ads, Linkedin, Google Analytics, Google Search Console, Google My Business, Twitter, Instagram…).
  • Savoir gérer efficacement tous les outils de communication (visioconférence, messageries diverses, applications smartphone, dialogue instantané etc).
  • Comprendre et apprendre tous les mécanismes efficaces de référencements divers, SEO, SEA, la logique commerciale et publicitaire algorithmique des Gafam (moteurs de recherche, réseaux sociaux, sites, youtube...).
  • Savoir utiliser différents outils collaboratifs dans son activité professionnelle.

SMARTPHONES, RESEAUX ET OBJETS CONNECTES (1/2journée)

  • Apprendre à maîtriser un smartphone, ses codes culturels et numériques, son système d’exploitation, l’univers des objets connectés et des applications.
  • Savoir mettre en réseau les différents objets connectés (ordinateur, smartphone, tablette, téléviseur, box…).
  • Connaître les fonctions générales culturelles numériques d’utilisation de tout objet connecté et protéger son réseau.
  • Pouvoir utiliser un objet connecté dans un cadre professionnel, partage de connexion.

DEMATERIALISATION ADMINISTRATIVE (1/2 journée)

  • Apprendre à télécharger, uploader, numériser, fusionner, compresser et envoyer tout document administratif à la bonne taille, au bon format et au nombre de pages souhaitées.
  • Maîtriser le langage culturel numérique des extensions de fichier et des plateformes administratives.
  • Acquérir les connaissances globales techniques et culturelles numériques nécessaires afin de maîtriser la logique administrative des différents sites complexes de services publics.
  • Protéger, sauvegarder et sécuriser ses divers documents administratifs.

SECURITE ET SAUVEGARDE (1/2 journée)

  • Bases de Cybersécurité (sauvegardes sur plusieurs supports, mises à jour, pare-feu…)  
  • Pouvoir réparer toute défaillance numérique logicielle et système de premier niveau.
  • Acquérir les connaissances indispensables de sauvegarde et de récupération, restauration système en cas de défaillance de son outil numérique.
  • Maîtriser sa maintenance, sa protection virale ainsi que les différentes méthodes de sauvegarde de ses données et fonctions de base de récupération de son système d’exploitation.
  • Gestion de l’antivirus et maîtrise des logiciels de nettoyage de son système.

DECRYPTAGE NUMERIQUE (1/2 journée)

  • Apprendre les codes journalistiques de base, à trier l’information, les liens, à hiérarchiser et acquérir des repères de lecture.
  • Savoir identifier les sources, vérifier une information, se former une opinion culturelle numérique personnelle.
  • Apprendre à différencier les traitements d’une même information suivant le média consulté.
  • Comprendre les techniques de référencement des moteurs de recherche, le fonctionnement des algorithmes sur Internet et ce que cela implique.
  • Apprendre à protéger sa vie privée numérique.

ECOLOGIE (1/2 journée)

  • Apprendre à utiliser tous ses outils numériques de manière écologique (messageries, moteurs de recherche, navigateurs, streaming, cloud, logiciels…).
  • Savoir dématérialiser tous ses documents administratifs de manière éthique (compression, numérisation, fusion, division…).
  • Réduire sa pollution numérique dans tous les domaines (data centers, hébergeurs, smartphones, tablettes, ordinateurs etc…).
  • Apprendre à gérer de manière écologique ses outils multimédias, photos, vidéos, musiques…
  • Découvrir de nouvelles solutions numériques et logiciels libres éthiques moins polluants.

PROTECTION GLOBALE NUMERIQUE (1/2 journée)

  • Apprentissage de tous les éléments techniques et culturels nécessaires à sa protection numérique et à une navigation sécurisée.
  • Maîtriser les différents modes de sauvegarde (clé USB, disque dur, réseau, cloud …) afin d’éviter toute contagion virale et destruction de ses données numériques.
  • Apprendre à gérer les diverses pièces jointes, sources régulières d’infection virale en tous genres.
  • Découverte des nouveaux modes de partage et de diffusion numérique de l’information.
  • Apprendre à hiérarchiser, trier les informations, liens, données, et acquérir des repères de lecture.
  • Savoir identifier les sources, vérifier une information, se former une opinion personnelle numérique.
  • Comprendre le fonctionnement des Gafam, des algorithmes, des moteurs de recherche, des techniques de référencement, et ce que cela implique.
  • Apprendre à protéger sa vie privée numérique sur le Web et les réseaux sociaux.
  • Acquérir des connaissances techniques, culturelles globales numériques et médiatiques, des habitudes de navigation sécurisée et le langage correspondant afin de pouvoir se protéger dans sa vie professionnelle mais aussi de pouvoir se prémunir contre les différentes attaques sévissant sur le net (phishing, malware, ransomware, virus, usurpateurs d’identités, pirates, vols de numéros de cartes bancaires, d’images, de vidéos…).

‍

5. MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Evaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Evaluation des compétences en début et en fin de formation 
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation 

6. MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

7. MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS

Modalités pédagogiques

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas
  • Réflexions et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape en fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.

Éléments matériels

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique et pédagogique nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation

Référent pédagogique et formateur

Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.

8. PRÉREQUIS

‍Aucun

9. DURÉE

‍10 jours soit 70h

10. DATES OU PÉRIODE

‍Du 07/03 au 18/03/2022

11. HORAIRES

‍De 8h30 à12h00 et de 13h00 à 16h30

12. NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

Minimum : 3 / Maximum : 10

13. MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

‍Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

14. LIEU

‍Bâtiment Pierre Thomas, 546 rue Baruch de Spinoza, Site AGROPARC, BP 61225, 84911AVIGNON Cedex 09. Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter. Vous pouvez nous contacter au 06.12.72.37.12.

15. TARIF : 1950 €

Prise en charge financière de nos formations (CPF, Opco, Dispositifs Pôle Emploi…)

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Univers Culturenum
Salariés et demandeurs d’emploi

salariés demandeurs d'emploi entreprises collectivités

Formations spécialement conçues et adaptées à l’univers des salariés, demandeurs d’emploi, entreprises et collectivités. Elles regroupent bien sûr de nombreux éléments des autres univers mais elles prennent surtout en compte les principales préoccupations propres aux salariés, demandeurs d’emploi, entreprises et collectivités.

  • Se former au langage et à l’environnement culturel numérique, multimédia, indispensable de base, du système d’exploitation Windows (10, 8, 7…), aux divers logiciels de messagerie, navigation Internet, bureautique, compression, d’images et de vidéos (Word, Excel, Power Point, Libre Office, Traitement de texte, Présentations, Diaporamas, Tableaux divers, Publisher, Photoshop, Photofiltre…).
  • Acquérir toutes les connaissances et compétences indispensables au travail d’un salarié dans une entreprise utilisant les outils modernes et numériques de communication (smartphones, tablettes, ordinateurs, réseaux divers, wifi, 4G, objets connectés, NFC, bluetooth, passerelles, clouds, applications de travail…).
  • Se former à l’outil culturel numérique pour pouvoir rédiger un CV, une lettre de motivation avec un logiciel de traitement de texte adapté.
  • Maîtriser sa communication digitale et découvrir les différents et nouveaux moyens culturels numériques de postuler, communiquer son CV et de mettre en évidence ses compétences et expériences en ligne, sur des sites spécialisés, réseaux sociaux, applications…
  • Savoir différencier et utiliser à bon escient les différents fichiers informatiques nécessaires à l’envoi de sa candidature par mail ou sites spécialisés (pdf, jpeg, doc, mp4, avi, bmp, png, pptx…).
  • Apprendre à compresser des images, des CV ou tout document important nécessitant une réduction de taille de fichier dans le but d’un envoi en ligne ou par messagerie.
  • Savoir communiquer, se référencer sur des moteurs de recherche, multiplier les liens et innover…
  • Apprendre à gérer sa boite e-mail, les différentes messageries sur Internet et les offres d’emplois.
  • Découvrir et apprendre à réaliser des nouvelles formes de CV numériques (vidéos, multimédias).
  • Savoir numériser un document (cv, lettre, photo…), le compresser et pouvoir le convertir dans le type de fichier exigé par le recruteur, organisme, administration (pdf, jpeg, doc…).
  • Se former à tout logiciel de bureautique et/ou multimédia nécessaire à la candidature de son futur emploi.
  • Acquérir les techniques culturelles numériques, savoirs indispensables à la recherche d’un emploi, au travail et à l’autonomie technologique de tout salarié.
  • Permettre une transition numérique globale, cohérente, structurée, utile et efficace pour les entreprises, collectivités et salariés.

Durée de la session : 5 jours
PRIX DE LA FORMATION : 1750 €

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Univers Culturenum
Protection Intégrale

tous publics intermédiaire avancé
  • Apprentissage de tous les éléments techniques et culturels nécessaires à sa protection numérique et à une navigation sécurisée.
  • Maîtriser les différents modes de sauvegarde (clé USB, disque dur, réseau, cloud …) afin d’éviter toute contagion virale et destruction de ses données numériques.
  • Apprendre à gérer les diverses pièces jointes, sources régulières d’infection virale en tous genres.
  • Découverte des nouveaux modes de partage et de diffusion numérique de l’information.
  • Apprendre à hiérarchiser, trier les informations, liens, données, et acquérir des repères de lecture.
  • Savoir identifier les sources, vérifier une information, se former une opinion personnelle numérique.
  • Sensibiliser les séniors, parents et jeunes publics aux différentes formes de manipulations numériques, médiatiques et théories conspirationnistes (sites, forums, réseaux sociaux, messageries, applications etc).
  • Comprendre le fonctionnement des Gafam, des algorithmes, des moteurs de recherche, des techniques de référencement, et ce que cela implique.
  • Apprendre à protéger sa vie privée numérique sur le net et les réseaux sociaux.
  • Acquérir des connaissances techniques, culturelles globales numériques et médiatiques, des habitudes de navigation sécurisée et le langage correspondant afin de pouvoir se protéger dans sa vie privée familiale et professionnelle mais aussi de pouvoir se prémunir contre les différentes attaques sévissant sur le net (phishing, malware, ransomware, virus, usurpateurs d’identités, pirates, vols de numéros de cartes bancaires, d’images, de vidéos, prédateurs divers…).

Durée de la session : 5 jours
PRIX DE LA FORMATION : 1750 €

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Univers Culturenum
Communication digitale

tous publics

Cette formation est particulièrement adaptée à tous les créateurs, entrepreneurs de Pme, Tpe, Indépendants, Artisans, Commerçants, Associations, collectivités… qui souhaitent développer une communication digitale, opérationnelle et efficace, pour le lancement et/ou développement de leur structure, entreprise et de leurs projets divers.

  • Acquérir le langage technique, culturel, médiatique, nécessaire à toute communication commerciale digitale.
  • Savoir utiliser les diverses plateformes numériques et tous les réseaux sociaux.
  • Apprentissage des outils techniques nécessaires à sa communication commerciale digitale (Facebook Ads, Google Ads, Google Analytics, Google Search Console, Google My Business, Twitter, Instagram…).
  • Savoir gérer efficacement tous les outils de communication (visioconférence, messageries diverses, applications smartphone, dialogue instantané etc).
  • Savoir développer un site web efficace sur le plan esthétique et ergonomique, à la fois simple, opérationnel et attractif.
  • Comprendre et apprendre tous les mécanismes efficaces de référencements divers, la logique commerciale et publicitaire algorithmique des Gafam (moteurs de recherche, réseaux sociaux, sites, youtube... ).

Durée de la session : 5 jours
PRIX DE LA FORMATION : 1750 €

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Univers Culturenum
Sécurité et sauvegarde

avancé
  • Pouvoir réparer toute défaillance numérique logicielle et système de premier niveau.
  • Acquérir les connaissances indispensables de sauvegarde et de récupération, restauration système en cas de défaillance de son outil numérique.
  • Maîtriser sa maintenance, sa protection virale ainsi que les différentes méthodes de sauvegarde de ses données et fonctions de base de récupération de son système d’exploitation.

Durée de la session : 5 jours
PRIX DE LA FORMATION : 1750 €

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Univers Culturenum
Bureautique

tous publics intermédiaire avancé
  • Apprentissage et maîtrise de tout logiciel de traitement de texte.
  • Présentation de documents divers, réalisation de tableaux et création de diaporamas.
  • Savoir utiliser un logiciel de messagerie alternatif et éthique.
  • Pouvoir maîtriser tout pack de logiciels bureautique.

Durée de la session : 5 jours
PRIX DE LA FORMATION : 1750 €

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Univers Culturenum
Ecologie

tous publics
  • Apprendre à utiliser tous ses outils numériques de manière écologique (messageries, moteurs de recherche, navigateurs, streaming, cloud, logiciels…).
  • Savoir dématérialiser tous ses documents administratifs de manière éthique (compression, numérisation, fusion, division…).
  • Réduire sa pollution numérique dans tous les domaines (data centers, hébergeurs, smartphones, tablettes, ordinateurs etc…).
  • Apprendre à gérer de manière écologique ses outils multimédias, photos, vidéos, musiques…
  • Découvrir de nouvelles solutions numériques et logiciels libres éthiques moins polluants.

Durée de la session : 5 jours
PRIX DE LA FORMATION : 1750 €

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Univers Culturenum
Communication digitale
Session 2022

Formation proposée en partenariat avec
tous publics intermédiaire avancé

1. PUBLIC :

- Créateurs ou repreneurs d’entreprise, indépendants, professionnels, demandeurs d’emploi souhaitant s’orienter vers l’entrepreneuriat.

- Professionnels, salariés ou demandeurs d’emploi désirant maîtriser tous les outils de communication digitale nécessaires au développement de leur activité.

2. OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPéTENCES VISéES

À l’issue de la formation Univers CultureNum Communication Digitale, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Savoir élaborer, mettre en place ou actualiser une stratégie de communication digitale.
  • Comprendre les critères d’appréciation de la performance et de la notoriété d’un site web.
  • Connaître les techniques pour améliorer le référencement d’un site internet.
  • Être capable d’amorcer une réflexion stratégique sur l’utilisation des réseaux sociaux.
  • Comprendre la spécificité des principaux réseaux sociaux et choisir les médias adaptés.
  • Être capable d’évaluer les performances d’un site web et savoir exploiter les données collectées pour améliorer son référencement.
  • Comprendre les enjeux de la e-réputation et de la veille concurrentielle
  • Être capable de créer une newsletter via une plateforme d’emailing.
  • Comprendre les aspects techniques, marketing et juridiques.
  • Être capable de créer et de suivre une campagne Google Ads.
  • Comprendre l'offre sponsorisée de Facebook, les différents espaces de publication.
  • Inscrire ses choix et actions dans la stratégie digitale globale.
  • Comprendre les enjeux de la protection des données personnelles, le cadre juridique et technique du RGPD.
  • Être capable de repérer les risques en termes de sécurité informatique.

3. PARTICIPANTS :

Profils professionnels, créateurs d’entreprise, indépendants…

4. LE PROGRAMME :

1. Stratégie digitale (Marketing Digital) (1 jour)
2. Audit web (1 jour)
3. SEO (2 jours)
4. Social media : stratégies et usages + modes opératoires principaux pour Linkedin, Facebook et Instagram (2 jours)
5. Exploiter les données statistiques, Google Analytics, Social media. (1 jour)
6. Newsletter (1 jour)
7. Introduction au Paid : SEA, SMA. (1 jour)
8. RGPD (principes fondamentaux) (1 jour)

5. MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Evaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Evaluation des compétences en début et en fin de formation 
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation 

6. MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

7. MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS

Modalités pédagogiques

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas
  • Réflexions et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape en fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.

Éléments matériels

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique et pédagogique nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation

Référent pédagogique et formateur

Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré parle formateur désigné par l’organisme de formation.

8. PRÉREQUIS

‍Aucun

9. DURÉE

‍10 jours soit 70h

10. DATES OU PÉRIODE

‍Du 06/06 au 17/06/2022

11. HORAIRES

‍De 8h30 à12h00 et de 13h00 à 16h30

12. NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

Minimum : 3 / Maximum : 10

13. MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

‍Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

14. LIEU

‍Bâtiment Pierre Thomas, 546 rue Baruch de Spinoza, Site AGROPARC, BP 61225, 84911AVIGNON Cedex 09. Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter. Vous pouvez nous contacter au 06.12.72.37.12.

15. TARIF : 1950 €

Prise en charge financière de nos formations (CPF, Opco, Dispositifs Pôle Emploi…)

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Univers Culturenum
Création de site avec WordPress
Session 2022

Formation proposée en partenariat avec
tous publics intermédiaire avancé

1. PUBLIC :

- Créateurs ou repreneurs d’entreprise, indépendants, professionnels, demandeurs d’emploi souhaitant s’orienter vers l’entrepreneuriat.

- Professionnels, salariés ou demandeurs d’emploi désirant maîtriser tous les outils de communication digitale nécessaires au développement de leur activité.

2. OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPéTENCES VISéES

À l’issue de la formation Univers CultureNum Création de site avec WordPress, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Comprendre la structure d’un site internet et ce qu’est un CMS.
  • Prendre en compte les différents aspects liés à la création du site web pour faire les bons choix et piloter l'ensemble du projet.
  • Définir et décrire les caractéristiques du site, rassembler et organiser les contenus.
  • Déterminer l'architecture et anticiper les performances marketing du site.
  • Installer un site WordPress, savoir organiser les contenus et personnaliser un thème choisi.
  • Faire correspondre son site à ses objectifs marketing.
  • Être capable d’évaluer les performances d’un site web et savoir exploiter les données collectées pour améliorer son référencement.
  • Connaître les techniques pour améliorer le référencement d’un site internet.
  • Comprendre le fonctionnement des hébergements, noms de domaine et transfert FTP.
  • Connaître les différents outils de Google pour les webmasters et leur utilité spécifique.
  • Vérifier la bonne indexation du site et identifier les indicateurs de performance pour suivre le référencement.

3. PARTICIPANTS :

Profils professionnels, créateurs d’entreprise, indépendants…

4. LE PROGRAMME :

1. Connaissances fondamentales aux aspects marketing (1 jour)
2. Cahier des charges et contenus (1 jour)
3. Architecture du site : canal de conversion (1 jour)
4. Installation et création de site WordPress (3 jours)
5. Exploiter les bases HTML et CSS (1 jour)
6. Webmastering on-site / SEO (1 jour)
7. Webmastering (1 jour)
8. Soumission, indexation et référencement. (1 jour)

5. MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Evaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Evaluation des compétences en début et en fin de formation 
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation 

6. MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

7. MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS

Modalités pédagogiques

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas
  • Réflexions et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape en fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.

Éléments matériels

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique et pédagogique nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation

Référent pédagogique et formateur

Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré parle formateur désigné par l’organisme de formation.

8. PRÉREQUIS

‍Aucun

9. DURÉE

‍10 jours soit 70h

10. DATES OU PÉRIODE

‍Du 06/06 au 17/06/2022

11. HORAIRES

‍De 8h30 à12h00 et de 13h00 à 16h30

12. NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

Minimum : 3 / Maximum : 10

13. MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

‍Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

14. LIEU

‍Bâtiment Pierre Thomas, 546 rue Baruch de Spinoza, Site AGROPARC, BP 61225, 84911AVIGNON Cedex 09. Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter. Vous pouvez nous contacter au 06.12.72.37.12.

15. TARIF : 1950 €

Prise en charge financière de nos formations (CPF, Opco, Dispositifs Pôle Emploi…)

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Univers Culturenum
Graphisme & PAO
Session 2022

Formation proposée en partenariat avec
tous publics intermédiaire avancé

1. PUBLIC :

- Créateurs ou repreneurs d’entreprise, indépendants, professionnels, demandeurs d’emploi souhaitant s’orienter vers l’entrepreneuriat.

- Professionnels, salariés ou demandeurs d’emploi désirant maîtriser tous les outils de communication digitale nécessaires au développement de leur activité.

2. OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPéTENCES VISéES

À l’issue de la formation Univers CultureNum Graphisme & PAO, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Comprendre les enjeux du design graphique.
  • Acquérir des notions de graphisme : composition, harmonie colorée, typographie…
  • Acquérir les bases d’une culture de l’image et du visuel.
  • Être capable de créer une charte graphique simple et cohérente.
  • Développer une sensibilité esthétique.
  • Comprendre les différents types d'images et savoir les utiliser.
  • Créer un visuel symbolique pour représenter une marque ou une activité.
  • Acquérir les compétences techniques et les modes opératoires nécessaires pour créer et gérer des fichiers vectoriels de qualité professionnelle avec Illustrator (ou autre logiciel vectoriel).
  • Réaliser le diagnostic technique d'une image.
  • Savoir retoucher ou détourer une photo.
  • Être capable de réaliser des montages simples sur Photoshop (ou autre éditeur graphique) à des fins de communication digitale ou imprimée.
  • Acquérir les bases d'une culture de l'image : iconographie, propriété intellectuelle, droit à l'image...
  • Savoir créer une plaquette de présentation avec des outils bureautique.
  • Acquérir les compétences techniques et les modes opératoires nécessaires pour créer et gérer des fichiers images de qualité professionnelle, en rapport avec la destination des images et besoins spécifiques liés à une fonction dans l’entreprise.
  • Savoir gérer et traiter les images pour l’impression et pour le web.
  • Être capable d’utiliser Canva pour créer, décliner et partager des supports de communication digitale ou imprimée.

3. PARTICIPANTS :

Profils professionnels, créateurs d’entreprise, indépendants…

4. LE PROGRAMME :

1. Charte graphique et identité visuelle (1 jour)
2. Concevoir un logo et une identité de marque (1 jour)
3. Dessin vectoriel : le logo (Illustrator) (2 jours)
4. Photoshop (ou Affinity Photo) (3 jours)
5. Créer une plaquette de présentation avec des outils bureautique (1 jour)
6. Formats et échanges de fichiers pour le numérique ou le Print (1 jour)
7. Canva pour communication d’entreprise et vidéo (1 jour)

5. MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Evaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Evaluation des compétences en début et en fin de formation 
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation 

6. MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

7. MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS

Modalités pédagogiques

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas
  • Réflexions et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape en fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.

Éléments matériels

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique et pédagogique nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation

Référent pédagogique et formateur

Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré parle formateur désigné par l’organisme de formation.

8. PRÉREQUIS

‍Aucun

9. DURÉE

‍10 jours soit 70h

10. DATES OU PÉRIODE

‍Du 06/06 au 17/06/2022

11. HORAIRES

‍De 8h30 à12h00 et de 13h00 à 16h30

12. NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

Minimum : 3 / Maximum : 10

13. MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

‍Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

14. LIEU

‍Bâtiment Pierre Thomas, 546 rue Baruch de Spinoza, Site AGROPARC, BP 61225, 84911AVIGNON Cedex 09. Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter. Vous pouvez nous contacter au 06.12.72.37.12.

15. TARIF : 1950 €

Prise en charge financière de nos formations (CPF, Opco, Dispositifs Pôle Emploi…)

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CultureNum Productions
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