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Nos formations
Tous publics
Univers CultureNum Initiation
Univers CultureNum Internet
Univers CultureNum Création et Loisirs
Univers CultureNum Perfectionnement Multimédia
Univers CultureNum Smartphones, Réseaux et Objets connectés
Univers CultureNum Dématérialisation Administrative
Univers CultureNum Sécurité et Sauvegarde
Univers CultureNum Bureautique
Univers CultureNum Protection Intégrale
Univers CultureNum Transition numérique pro
Univers CultureNum Communication digitale
Univers CultureNum Création de site avec WordPress
Univers CultureNum Graphisme & PAO
Univers CultureNum Décryptage Médias & Culture Numérique
Univers CultureNum Arts et Création Culturelle Numérique
Univers CultureNum Écologie
Univers CultureNum Communication Digitale
Univers CultureNum ArtMédia

Univers CultureNum
Initiation

Tous publics
  • Découverte de l’ordinateur et de l’univers technologique.
  • Apprentissage de l’environnement culturel numérique.
  • Acquisition de toutes les bases techniques, culturelles, pratiques et du langage numérique indispensables à l’utilisation de tout objet connecté.
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Univers Culturenum
Internet

Tous publics
  • Apprendre à utiliser Internet et acquérir tous les codes de lecture de cet environnement technique et culturel spécifique.
  • Maîtriser sa navigation, sa recherche d’informations, sa messagerie électronique et le langage culturel numérique du net.
  • Protéger sa vie privée, ses recherches et apprendre à trier, hiérarchiser, identifier le « vrai », dans ce flux infini d’informations.
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Univers Culturenum
Création et Loisirs

intermédiaire avancé
  • Maîtriser les bases culturelles et techniques des outils, sites et logiciels fondamentaux de traitement de texte, de création, d’interactivité, de partage, vidéo… indispensables à la pratique de la culture numérique.
  • Acquérir les codes techniques, culturels et multimédias de l’univers technologique.
  • Se divertir et apprendre en réalisant diverses créations numériques multimédias.
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Univers Culturenum
Perfectionnement Multimédia

intermédiaire avancé
  • Apprendre à protéger son ordinateur, sa vie privée et maîtriser les logiciels nécessaires au bon fonctionnement de son objet numérique connecté.
  • Savoir télécharger, numériser, compresser les documents, maîtriser les différents supports de stockage, extensions de fichiers numériques et le fonctionnement des divers systèmes d’exploitation de nos objets technologiques.
  • Découvrir l’univers des logiciels libres, des alternatives aux Gafam et des solutions éthiques numériques moins polluantes.
  • Devenir autonome face aux machines et contrôler tous ses objets technologiques dans son quotidien.
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Univers Culturenum
Smartphones, Réseaux et Objets connectés

Tous publics intermédiaire avancé
  • Apprendre à maîtriser un smartphone, ses codes culturels et numériques, son système d’exploitation, l’univers des objets connectés et des applications.
  • Savoir mettre en réseau les différents objets connectés de la maison (ordinateur, smartphone, tablette, téléviseur, box…).
  • Connaître les fonctions générales culturelles numériques d’utilisation de tout objet connecté et protéger son réseau.
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Univers Culturenum
Dématérialisation administrative

tous publics
  • Apprendre à télécharger, uploader, numériser, fusionner, compresser et envoyer tout document administratif à la bonne taille souhaitée.
  • Maîtriser le langage culturel numérique des extensions de fichier et des plateformes administratives.
  • Acquérir les connaissances globales techniques et culturelles numériques nécessaires afin de maîtriser la logique administrative des différents sites complexes de services publics.
  • Protéger, sauvegarder et sécuriser ses divers documents administratifs.
  • Réduire la pollution numérique administrative.
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Univers Culturenum
Sécurité et Sauvegarde

avancé
  • Pouvoir réparer toute défaillance numérique logicielle et système de premier niveau.
  • Acquérir les connaissances indispensables de sauvegarde et de récupération, restauration système en cas de défaillance de son outil numérique.
  • Maîtriser sa maintenance, sa protection virale ainsi que les différentes méthodes de sauvegarde de ses données et fonctions de base de récupération de son système d’exploitation.
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Univers Culturenum
Bureautique

tous publics intermédiaire avancé
  • Apprentissage et maîtrise de tout logiciel de traitement de texte.
  • Présentation de documents divers, réalisation de tableaux et création de diaporamas.
  • Savoir utiliser un logiciel de messagerie alternatif et éthique.
  • Pouvoir maîtriser tout pack de logiciels bureautique.
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Univers Culturenum
Protection Intégrale

tous publics intermédiaire avancé
  • Apprentissage de tous les éléments techniques et culturels nécessaires à sa protection numérique et à une navigation sécurisée.
  • Maîtriser les différents modes de sauvegarde (clé USB, disque dur, réseau, cloud …) afin d’éviter toute contagion virale et destruction de ses données numériques.
  • Apprendre à gérer les diverses pièces jointes, sources régulières d’infection virale en tous genres.
  • Découverte des nouveaux modes de partage et de diffusion numérique de l’information.
  • Apprendre à hiérarchiser, trier les informations, liens, données, et acquérir des repères de lecture.
  • Savoir identifier les sources, vérifier une information, se former une opinion personnelle numérique.
  • Sensibiliser les séniors, parents et jeunes publics aux différentes formes de manipulations numériques, médiatiques et théories conspirationnistes (sites, forums, réseaux sociaux, messageries, applications etc).
  • Comprendre le fonctionnement des Gafam, des algorithmes, des moteurs de recherche, des techniques de référencement, et ce que cela implique.
  • Apprendre à protéger sa vie privée numérique sur le net et les réseaux sociaux.
  • Acquérir des connaissances techniques, culturelles globales numériques et médiatiques, des habitudes de navigation sécurisée et le langage correspondant afin de pouvoir se protéger dans sa vie privée familiale et professionnelle mais aussi de pouvoir se prémunir contre les différentes attaques sévissant sur le net (phishing, malware, ransomware, virus, usurpateurs d’identités, pirates, vols de numéros de cartes bancaires, d’images, de vidéos, prédateurs divers…).
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Univers CultureNum
Transition numérique pro

Formation proposée en partenariat avec
tous publics intermédiaire avancé

1. PUBLIC :

- Créateurs ou repreneurs d’entreprise, indépendants, professionnels, demandeurs d’emploi souhaitant s’orienter vers l’entrepreneuriat.

- Professionnels, salariés ou demandeurs d’emploi désirant maîtriser tous les outils numériques nécessaires au développement et à la transformation digitale de leur activité.

2. OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPéTENCES VISéES

À l’issue de la formation Univers CultureNum Transition Numérique Pro, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Acquérir une culture numérique générale (technique, langage, décryptage, communication) pour devenir autonome dans toutes ses activités.
  • Intégrer les compétences technologiques globales indispensables à son autonomie professionnelle et au développement de son entreprise.
  • Accélérer la digitalisation de son activité pour garantir durablement son avenir professionnel.
  • Monter efficacement en compétences technologiques pour obtenir des clients plus aisément.
  • Mettre en place une stratégie élaborée et ciblée pour réussir sa transition numérique et augmenter son CA.
  • Prendre confiance et dissiper ses diverses inquiétudes technologiques.
  • Pouvoir choisir sereinement dans sa vie professionnelle tout outil numérique approprié à son activité.
  • Connaître les notions de base de la règlementation et de la sécurité numérique (infrastructure et navigation web).
  • Être en mesure de comprendre une stratégie de communication digitale et de la mettre en place.

3. PARTICIPANTS :

Profils professionnels, créateurs d’entreprise, indépendants…

4. LE PROGRAMME :

CULTURENUM PRO (Langage, Technique, Décryptage, Sécurité, éthique) (1 jour)

1. Généralités
2. Environnement
3. Réglementation
4. Sécurité

‍

  • Découverte de l’ordinateur et de l’univers technologique (50% de français n’utilisent que le smartphone).
  • Apprentissage de l’environnement culturel numérique.
  • Acquisition des bases techniques, culturelles, pratiques et du langage numérique indispensables à l’utilisation de tout objet connecté.
  • Apprendre à utiliser Internet et acquérir tous les codes de lecture de cet environnement technique et culturel spécifique.
  • Maîtriser sa navigation, sa recherche d’informations, sa messagerie électronique et le langage culturel numérique du net.
  • Protéger sa vie privée, ses recherches et apprendre à trier, hiérarchiser, identifier le « vrai », dans ce flux infini d’informations.
  • Maîtriser les bases culturelles et techniques des outils collaboratifs, sites et logiciels fondamentaux de traitement de texte, de création, d’interactivité, de partage, vidéo… indispensables à la pratique de la culture numérique.
  • Acquérir les codes techniques, culturels et multimédias de l’univers technologique.
  • Apprendre à protéger son ordinateur, sa vie privée et maîtriser les logiciels nécessaires au bon fonctionnement de son objet numérique connecté.
  • Savoir télécharger, numériser, compresser les documents, maîtriser les différents supports de stockage, extensions de fichiers numériques et le fonctionnement des divers systèmes d’exploitation de nos objets technologiques.
  • Devenir autonome face aux machines et contrôler tous ses objets technologiques dans son quotidien.

ENVIRONNEMENT PRO (Compétences métier, tout professionnel et créateur d’entreprise) (2 jours)

  • Se former au langage et à l’environnement culturel numérique, multimédia, indispensable de base, du système d’exploitation Windows (11, 10, 8, 7…), aux divers logiciels de messagerie, navigation Internet, bureautique, compression, d’images et de vidéos (Word, Excel, Power Point, Libre Office, Traitement de texte, Présentations, Diaporamas, Tableaux divers, Publisher, Photofiltre…).
  • Acquérir toutes les connaissances et compétences indispensables au travail d’un professionnel dans une entreprise utilisant les outils modernes et numériques de communication (smartphones, tablettes, ordinateurs, réseaux divers, wifi, 4G/5G, objets connectés, NFC, Bluetooth, passerelles, cloud, applications de travail, outils collaboratifs…).
  • Maîtriser sa communication digitale et découvrir les différents et nouveaux moyens culturels numériques de communiquer et d’innover sur des sites spécialisés, réseaux sociaux, applications…
  • Savoir différencier et utiliser à bon escient les différents fichiers informatiques nécessaires à toute activité professionnelle (pdf, jpeg, doc, mp4, avi, bmp, png, pptx…).
  • Apprendre à compresser des images et tout document important nécessitant une réduction de taille de fichier dans le but d’un envoi en ligne ou par messagerie.
  • Savoir communiquer, se référencer sur des moteurs de recherche, multiplier les liens et innover…
  • Apprendre à gérer sa boite e-mail, les différentes messageries sur Internet et les offres d’emplois.
  • Découvrir et apprendre à réaliser des nouvelles formes numériques de com. (vidéos, multimédias).
  • Savoir numériser tout doucement, le compresser et pouvoir le convertir dans le type de fichier exigé par l’organisme, l’administration… (pdf, jpeg, doc…).
  • Se former à tout logiciel de bureautique et/ou multimédia nécessaire à son activité professionnelle.
  • Acquérir les techniques culturelles numériques, savoirs indispensables à son activité et à son autonomie technologique.
  • Savoir utiliser les réseaux sociaux pour développer sa visibilité et son activité professionnelle.

BUREAUTIQUE (2 Jours)

  • Pouvoir utiliser tout pack de logiciels bureautique (Microsoft, Open, libre office…)
  • Apprentissage d’un logiciel de traitement de texte.
  • Savoir présenter des documents divers, créer des diaporamas innovants et efficaces de travail.
  • Réaliser rapidement des tableaux divers avec Excel.
  • Savoir utiliser un logiciel de messagerie pro (client ou webmail).

COMMUNICATION DIGITALE & WEB MARKETING (2 jours)

  • Acquérir le langage technique, culturel, médiatique, nécessaire à toute communication commerciale digitale.
  • Savoir utiliser les diverses plateformes numériques et tous les réseaux sociaux.
  • Apprentissage des outils techniques nécessaires à sa communication commerciale digitale (Facebook Ads, Google Ads, Linkedin, Google Analytics, Google Search Console, Google My Business, Twitter, Instagram…).
  • Savoir gérer efficacement tous les outils de communication (visioconférence, messageries diverses, applications smartphone, dialogue instantané etc).
  • Comprendre et apprendre tous les mécanismes efficaces de référencements divers, SEO, SEA, la logique commerciale et publicitaire algorithmique des Gafam (moteurs de recherche, réseaux sociaux, sites, youtube...).
  • Savoir utiliser différents outils collaboratifs dans son activité professionnelle.

SMARTPHONES, RESEAUX ET OBJETS CONNECTES (1/2journée)

  • Apprendre à maîtriser un smartphone, ses codes culturels et numériques, son système d’exploitation, l’univers des objets connectés et des applications.
  • Savoir mettre en réseau les différents objets connectés (ordinateur, smartphone, tablette, téléviseur, box…).
  • Connaître les fonctions générales culturelles numériques d’utilisation de tout objet connecté et protéger son réseau.
  • Pouvoir utiliser un objet connecté dans un cadre professionnel, partage de connexion.

DEMATERIALISATION ADMINISTRATIVE (1/2 journée)

  • Apprendre à télécharger, uploader, numériser, fusionner, compresser et envoyer tout document administratif à la bonne taille, au bon format et au nombre de pages souhaitées.
  • Maîtriser le langage culturel numérique des extensions de fichier et des plateformes administratives.
  • Acquérir les connaissances globales techniques et culturelles numériques nécessaires afin de maîtriser la logique administrative des différents sites complexes de services publics.
  • Protéger, sauvegarder et sécuriser ses divers documents administratifs.

SECURITE ET SAUVEGARDE (1/2 journée)

  • Bases de Cybersécurité (sauvegardes sur plusieurs supports, mises à jour, pare-feu…)  
  • Pouvoir réparer toute défaillance numérique logicielle et système de premier niveau.
  • Acquérir les connaissances indispensables de sauvegarde et de récupération, restauration système en cas de défaillance de son outil numérique.
  • Maîtriser sa maintenance, sa protection virale ainsi que les différentes méthodes de sauvegarde de ses données et fonctions de base de récupération de son système d’exploitation.
  • Gestion de l’antivirus et maîtrise des logiciels de nettoyage de son système.

DECRYPTAGE NUMERIQUE (1/2 journée)

  • Apprendre les codes journalistiques de base, à trier l’information, les liens, à hiérarchiser et acquérir des repères de lecture.
  • Savoir identifier les sources, vérifier une information, se former une opinion culturelle numérique personnelle.
  • Apprendre à différencier les traitements d’une même information suivant le média consulté.
  • Comprendre les techniques de référencement des moteurs de recherche, le fonctionnement des algorithmes sur Internet et ce que cela implique.
  • Apprendre à protéger sa vie privée numérique.

ECOLOGIE (1/2 journée)

  • Apprendre à utiliser tous ses outils numériques de manière écologique (messageries, moteurs de recherche, navigateurs, streaming, cloud, logiciels…).
  • Savoir dématérialiser tous ses documents administratifs de manière éthique (compression, numérisation, fusion, division…).
  • Réduire sa pollution numérique dans tous les domaines (data centers, hébergeurs, smartphones, tablettes, ordinateurs etc…).
  • Apprendre à gérer de manière écologique ses outils multimédias, photos, vidéos, musiques…
  • Découvrir de nouvelles solutions numériques et logiciels libres éthiques moins polluants.

PROTECTION GLOBALE NUMERIQUE (1/2 journée)

  • Apprentissage de tous les éléments techniques et culturels nécessaires à sa protection numérique et à une navigation sécurisée.
  • Maîtriser les différents modes de sauvegarde (clé USB, disque dur, réseau, cloud …) afin d’éviter toute contagion virale et destruction de ses données numériques.
  • Apprendre à gérer les diverses pièces jointes, sources régulières d’infection virale en tous genres.
  • Découverte des nouveaux modes de partage et de diffusion numérique de l’information.
  • Apprendre à hiérarchiser, trier les informations, liens, données, et acquérir des repères de lecture.
  • Savoir identifier les sources, vérifier une information, se former une opinion personnelle numérique.
  • Comprendre le fonctionnement des Gafam, des algorithmes, des moteurs de recherche, des techniques de référencement, et ce que cela implique.
  • Apprendre à protéger sa vie privée numérique sur le Web et les réseaux sociaux.
  • Acquérir des connaissances techniques, culturelles globales numériques et médiatiques, des habitudes de navigation sécurisée et le langage correspondant afin de pouvoir se protéger dans sa vie professionnelle mais aussi de pouvoir se prémunir contre les différentes attaques sévissant sur le net (phishing, malware, ransomware, virus, usurpateurs d’identités, pirates, vols de numéros de cartes bancaires, d’images, de vidéos…).

‍

5. MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Evaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Evaluation des compétences en début et en fin de formation 
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation 

6. MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

7. MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS

Modalités pédagogiques

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas
  • Réflexions et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape en fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.

Éléments matériels

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique et pédagogique nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation

Référent pédagogique et formateur

Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.

8. PRÉREQUIS

‍Aucun

9. DURÉE

‍10 jours soit 70h

10. DATES OU PÉRIODE

‍Du 07/03 au 18/03/2022

11. HORAIRES

‍De 8h30 à12h00 et de 13h00 à 16h30

12. NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

Minimum : 3 / Maximum : 10

13. MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

‍Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

14. LIEU

‍Bâtiment Pierre Thomas, 546 rue Baruch de Spinoza, Site AGROPARC, BP 61225, 84911AVIGNON Cedex 09. Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter. Vous pouvez nous contacter au 06.12.72.37.12.

15. TARIF : 1950 €

Prise en charge financière de nos formations (CPF, Opco, Dispositifs Pôle Emploi…)

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Univers Culturenum
Communication digitale
Session 2022

Formation proposée en partenariat avec
tous publics intermédiaire avancé

1. PUBLIC :

- Créateurs ou repreneurs d’entreprise, indépendants, professionnels, demandeurs d’emploi souhaitant s’orienter vers l’entrepreneuriat.

- Professionnels, salariés ou demandeurs d’emploi désirant maîtriser tous les outils de communication digitale nécessaires au développement de leur activité.

2. OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPéTENCES VISéES

À l’issue de la formation Univers CultureNum Communication Digitale, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Savoir élaborer, mettre en place ou actualiser une stratégie de communication digitale.
  • Comprendre les critères d’appréciation de la performance et de la notoriété d’un site web.
  • Connaître les techniques pour améliorer le référencement d’un site internet.
  • Être capable d’amorcer une réflexion stratégique sur l’utilisation des réseaux sociaux.
  • Comprendre la spécificité des principaux réseaux sociaux et choisir les médias adaptés.
  • Être capable d’évaluer les performances d’un site web et savoir exploiter les données collectées pour améliorer son référencement.
  • Comprendre les enjeux de la e-réputation et de la veille concurrentielle
  • Être capable de créer une newsletter via une plateforme d’emailing.
  • Comprendre les aspects techniques, marketing et juridiques.
  • Être capable de créer et de suivre une campagne Google Ads.
  • Comprendre l'offre sponsorisée de Facebook, les différents espaces de publication.
  • Inscrire ses choix et actions dans la stratégie digitale globale.
  • Comprendre les enjeux de la protection des données personnelles, le cadre juridique et technique du RGPD.
  • Être capable de repérer les risques en termes de sécurité informatique.

3. PARTICIPANTS :

Profils professionnels, créateurs d’entreprise, indépendants…

4. LE PROGRAMME :

Stratégie digitale (Marketing Digital) (1 jour)

1. Stratégie digitale (Marketing Digital) (1 jour)
2. Audit web (1 jour)
3. SEO (2 jours)
4. Social media : stratégies et usages + modes opératoires principaux pour Linkedin, Facebook et Instagram (2 jours)
5. Exploiter les données statistiques, Google Analytics, Social media. (1 jour)
6. Newsletter (1 jour)
7. Introduction au Paid : SEA, SMA. (1 jour)
8. RGPD (principes fondamentaux) (1 jour)

5. MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Evaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Evaluation des compétences en début et en fin de formation 
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation 

6. MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

7. MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS

Modalités pédagogiques

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas
  • Réflexions et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape en fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.

Éléments matériels

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique et pédagogique nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation

Référent pédagogique et formateur

Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré parle formateur désigné par l’organisme de formation.

8. PRÉREQUIS

‍Aucun

9. DURÉE

‍10 jours soit 70h

10. DATES OU PÉRIODE

‍Du 06/06 au 17/06/2022

11. HORAIRES

‍De 8h30 à12h00 et de 13h00 à 16h30

12. NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

Minimum : 3 / Maximum : 10

13. MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

‍Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

14. LIEU

‍Bâtiment Pierre Thomas, 546 rue Baruch de Spinoza, Site AGROPARC, BP 61225, 84911AVIGNON Cedex 09. Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter. Vous pouvez nous contacter au 06.12.72.37.12.

15. TARIF : 1950 €

Prise en charge financière de nos formations (CPF, Opco, Dispositifs Pôle Emploi…)

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Univers Culturenum
Création de site avec WordPress
Session 2022

Formation proposée en partenariat avec
tous publics intermédiaire avancé

1. PUBLIC :

- Créateurs ou repreneurs d’entreprise, indépendants, professionnels, demandeurs d’emploi souhaitant s’orienter vers l’entrepreneuriat.

- Professionnels, salariés ou demandeurs d’emploi désirant maîtriser tous les outils de communication digitale nécessaires au développement de leur activité.

2. OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPéTENCES VISéES

À l’issue de la formation Univers CultureNum Création de site avec WordPress, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Comprendre la structure d’un site internet et ce qu’est un CMS.
  • Prendre en compte les différents aspects liés à la création du site web pour faire les bons choix et piloter l'ensemble du projet.
  • Définir et décrire les caractéristiques du site, rassembler et organiser les contenus.
  • Déterminer l'architecture et anticiper les performances marketing du site.
  • Installer un site WordPress, savoir organiser les contenus et personnaliser un thème choisi.
  • Faire correspondre son site à ses objectifs marketing.
  • Être capable d’évaluer les performances d’un site web et savoir exploiter les données collectées pour améliorer son référencement.
  • Connaître les techniques pour améliorer le référencement d’un site internet.
  • Comprendre le fonctionnement des hébergements, noms de domaine et transfert FTP.
  • Connaître les différents outils de Google pour les webmasters et leur utilité spécifique.
  • Vérifier la bonne indexation du site et identifier les indicateurs de performance pour suivre le référencement.

3. PARTICIPANTS :

Profils professionnels, créateurs d’entreprise, indépendants…

4. LE PROGRAMME :

1. Connaissances fondamentales aux aspects marketing (1 jour)
2. Cahier des charges et contenus (1 jour)
3. Architecture du site : canal de conversion (1 jour)
4. Installation et création de site WordPress (3 jours)
5. Exploiter les bases HTML et CSS (1 jour)
6. Webmastering on-site / SEO (1 jour)
7. Webmastering (1 jour)
8. Soumission, indexation et référencement. (1 jour)

5. MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Evaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Evaluation des compétences en début et en fin de formation 
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation 

6. MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

7. MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS

Modalités pédagogiques

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas
  • Réflexions et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape en fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.

Éléments matériels

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique et pédagogique nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation

Référent pédagogique et formateur

Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré parle formateur désigné par l’organisme de formation.

8. PRÉREQUIS

‍Aucun

9. DURÉE

‍10 jours soit 70h

10. DATES OU PÉRIODE

‍Du 06/06 au 17/06/2022

11. HORAIRES

‍De 8h30 à12h00 et de 13h00 à 16h30

12. NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

Minimum : 3 / Maximum : 10

13. MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

‍Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

14. LIEU

‍Bâtiment Pierre Thomas, 546 rue Baruch de Spinoza, Site AGROPARC, BP 61225, 84911AVIGNON Cedex 09. Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter. Vous pouvez nous contacter au 06.12.72.37.12.

15. TARIF : 1950 €

Prise en charge financière de nos formations (CPF, Opco, Dispositifs Pôle Emploi…)

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Univers Culturenum
Graphisme & PAO
Session 2022

Formation proposée en partenariat avec
tous publics intermédiaire avancé

1. PUBLIC :

- Créateurs ou repreneurs d’entreprise, indépendants, professionnels, demandeurs d’emploi souhaitant s’orienter vers l’entrepreneuriat.

- Professionnels, salariés ou demandeurs d’emploi désirant maîtriser tous les outils de communication digitale nécessaires au développement de leur activité.

2. OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPéTENCES VISéES

À l’issue de la formation Univers CultureNum Graphisme & PAO, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Comprendre les enjeux du design graphique.
  • Acquérir des notions de graphisme : composition, harmonie colorée, typographie…
  • Acquérir les bases d’une culture de l’image et du visuel.
  • Être capable de créer une charte graphique simple et cohérente.
  • Développer une sensibilité esthétique.
  • Comprendre les différents types d'images et savoir les utiliser.
  • Créer un visuel symbolique pour représenter une marque ou une activité.
  • Acquérir les compétences techniques et les modes opératoires nécessaires pour créer et gérer des fichiers vectoriels de qualité professionnelle avec Illustrator (ou autre logiciel vectoriel).
  • Réaliser le diagnostic technique d'une image.
  • Savoir retoucher ou détourer une photo.
  • Être capable de réaliser des montages simples sur Photoshop (ou autre éditeur graphique) à des fins de communication digitale ou imprimée.
  • Acquérir les bases d'une culture de l'image : iconographie, propriété intellectuelle, droit à l'image...
  • Savoir créer une plaquette de présentation avec des outils bureautique.
  • Acquérir les compétences techniques et les modes opératoires nécessaires pour créer et gérer des fichiers images de qualité professionnelle, en rapport avec la destination des images et besoins spécifiques liés à une fonction dans l’entreprise.
  • Savoir gérer et traiter les images pour l’impression et pour le web.
  • Être capable d’utiliser Canva pour créer, décliner et partager des supports de communication digitale ou imprimée.

3. PARTICIPANTS :

Profils professionnels, créateurs d’entreprise, indépendants…

4. LE PROGRAMME :

1. Charte graphique et identité visuelle (1 jour)
2. Concevoir un logo et une identité de marque (1 jour)
3. Dessin vectoriel : le logo (Illustrator) (2 jours)
4. Photoshop (ou Affinity Photo) (3 jours)
5. Créer une plaquette de présentation avec des outils bureautique (1 jour)
6. Formats et échanges de fichiers pour le numérique ou le Print (1 jour)
7. Canva pour communication d’entreprise et vidéo (1 jour)

5. MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Evaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Evaluation des compétences en début et en fin de formation 
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation 

6. MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

7. MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS

Modalités pédagogiques

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas
  • Réflexions et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape en fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.

Éléments matériels

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique et pédagogique nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation

Référent pédagogique et formateur

Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré parle formateur désigné par l’organisme de formation.

8. PRÉREQUIS

‍Aucun

9. DURÉE

‍10 jours soit 70h

10. DATES OU PÉRIODE

‍Du 06/06 au 17/06/2022

11. HORAIRES

‍De 8h30 à12h00 et de 13h00 à 16h30

12. NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

Minimum : 3 / Maximum : 10

13. MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

‍Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

14. LIEU

‍Bâtiment Pierre Thomas, 546 rue Baruch de Spinoza, Site AGROPARC, BP 61225, 84911AVIGNON Cedex 09. Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter. Vous pouvez nous contacter au 06.12.72.37.12.

15. TARIF : 1950 €

Prise en charge financière de nos formations (CPF, Opco, Dispositifs Pôle Emploi…)

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Univers CultureNum
Décryptage Médias & Culture Numérique

tous publics scolaires

1. PUBLIC

Cette formation est particulièrement destinée et adaptée aux différents publics scolaires : écoles, collèges, lycées, associations, collectivités...

2. OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉEs

À l’issue de la formation Univers CultureNum Décryptage Médias et Culture Numérique, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Décrypter rapidement techniquement et culturellement toute information numérique.
  • Maîtriser le langage cinématographique des images et de tout média.
  • Acquérir les codes journalistiques, artistiques, nécessaires au décryptage numérique et médiatique.
  • Savoir analyser et trier n’importe quel flux d’informations.
  • Apprendre à hiérarchiser, sélectionner les données, se protéger sur le net et décrypter les nouveaux modes de partage et de diffusion numérique de l’information.
  • Sensibiliser les publics aux différentes formes de manipulations médiatiques et complotistes (internet, forums, réseaux sociaux, télévision, youtube, pubs, films, émissions…)
  • Découverte des arts numériques et nouvelles formes de création visuelle.

3. LE PROGRAMME

  • Apprentissage du langage audiovisuel : notion de plan, mouvement, focale, profondeur de champ, montage, point de vue effets, trucages…
  • Décryptage des nouvelles et différentes formes visuelles (Télé, Cinéma, Internet…) et analyse des différents formats vidéo et cinéma.
  • Découverte des divers métiers nécessaires à la réalisation d’une œuvre ou d’un produit audiovisuel.
  • Analyse du langage médiatique et description des divers moyens de manipulation (jeu de l’émotion, de l’opinion, micros-trottoirs, biais cognitifs, bulles de filtre, figure de la répétition, banalisation de la violence, cohérence du montage, narration, espace, temps…)
  • Analyse des différentes formes de manipulation médiatique et complotiste (internet, réseaux sociaux, télévision, pubs, téléfilms, émissions, journaux, applications, youtube…).
  • Apprendre les codes journalistiques de base, à trier l’information, les liens, à hiérarchiser et acquérir des repères de lecture.
  • Savoir identifier les sources et les recouper, vérifier une information, se former une opinion culturelle numérique personnelle.
  • Apprendre à différencier les traitements d’une même information suivant le média consulté.
  • Comprendre les techniques de référencement des moteurs de recherche, le fonctionnement des algorithmes sur Internet et ce que cela implique.
  • Apprendre à protéger sa vie privée numérique.
  • Découverte d’alternatives éthiques aux GAFAM avec les logiciels libres et des solutions numériques moins polluantes.
  • Analyse détaillée d’une émission télé ou sur le web (télé-réalité, société, actualité, culture…) à travers une sélection d’extraits.
  • Visionnage d’un journal télévisé, d’un clip complotiste sur Internet et analyse des différentes séquences qui les composent.
  • Débats autour de la manipulation médiatique, du phénomène complotiste et des différentes formes visuelles explorées précédemment à partir d’un sujet de société.
  • Exercices pratiques et ludiques. Tirage au sort d’éléments d’un complot fictif que tous les publics vont devoir inventer. Une fois leur complot inventé, ils doivent en trouver les preuves sur Internet en utilisant toutes les connaissances acquises au cours des séances précédentes.

4. PRÉREQUIS

‍Aucun

5. DURÉE

‍12 séances de2h.

6. DATES OU PÉRIODE

‍Du 24/02 au 26/05/2022

7. HORAIRES

‍De 10h00 à 12h00

8. NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

‍Minimum : 10 / Maximum : 20

9. MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

‍Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

10. LIEU

‍Intervention sursite.

11. TARIF : 50 € / h

‍

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Univers CultureNum
Arts et Création Culturelle Numérique

tous publics scolaires

1. PUBLIC

Cette formation est particulièrement destinée et adaptée aux différents publics scolaires : écoles, collèges, lycées, associations, collectivités...

2. OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES

À l’issue de la formation Univers CultureNum Arts et Création Culturelle Numérique, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Comprendre le langage audiovisuel culturel numérique dans ses différentes dimensions. Prendre conscience des moyens de falsification des images.
  • Apprendre à fabriquer des effets visuels, des montages photos et vidéos, dans le but de mieux appréhender la manipulation des images.
  • Éveiller la sensibilité et la création artistique à l’aide des nouveaux outils numériques.
  • Se familiariser avec les nouvelles formes artistiques.
  • Maîtriser le langage cinématographique des images et de tout média.
  • Apprendre à décrypter rapidement, techniquement et culturellement, toute information numérique.
  • Adopter une démarche journalistique, savoir trier des sources multimédias et les hiérarchiser.
  • Découverte des arts numériques et des nouvelles formes de création visuelle (installations, vidéos, tableaux…), des principaux artistes et courants, décryptage des questions qu’ils explorent (manipulations médiatiques, multiplication des supports…).
  • Développement de cafés numériques, concerts, conférences, de parcours artistiques, interactifs, éducatifs et scolaires autour de l’art digital avec des artistes intervenants.
  • Découvrir les pratiques artistiques actuelles et les nouveaux acteurs du champ culturel numérique (artistes, éducateurs, journalistes, musiciens, entrepreneurs, collectivités, graphistes, réalisateurs, plasticiens, philosophes…).
  • Rencontres et débats avec des artistes contemporains explorant ces nouvelles formes visuelles.

3. LE PROGRAMME

Cinq ateliers pratiques de création culturelle numérique proposés

Réalisation d’un journal télévisé

  • Choix de sujets par groupe.
  • Mise en place d’une ligne éditoriale et de la forme du journal.
  • Découpage, construction et écriture audiovisuelle du journal.
  • Tournage du journal (interviews, séquences, micro trottoirs, présentation…)
  • Montage du journal.
  • Débat autour de la réalisation de ce journal et comparaison avec les journaux d’informations des différents supports médiatiques et numériques.

Réalisation de films, clips, pubs, chaînes youtube

  • Choix de sujets par groupe.
  • Mise en place d’un scénario.
  • Découpage, construction et écriture scénaristique du film.
  • Tournage du film.
  • Montage du film.
  • Fin du montage et visionnage du film.
  • Débat autour de la réalisation de ce film.

Conception de sites, blogs, pages facebook

  • Rappel des notions sur la gestion de fenêtres et de dossiers.
  • Recherche Internet et encyclopédique : utilisation des différents moteurs de recherche, compréhension des algorithmes et collecte de textes et d’images.
  • Initiation à la création graphique.
  • Présentation de l’arborescence et de la charte graphique.
  • Création du menu (5 rubriques) avec pictogrammes correspondants.
  • Saisie de texte.
  • Numérisation dessins + Insertion d’images.
  • Mise en forme et mise en page.
  • Création des hyperliens.

Réalisation de trucages numériques

  • Introduction à l’usage d’images retouchées dans l’univers numérique.
  • Rappel des notions de culture numérique.
  • Apprentissage de la gestion des fenêtres, fichiers et dossiers.
  • Initiation au traitement d’images sur Photoshop et Photofiltre.
  • Recherche sur Internet : utilisation des moteurs de recherche, fonctionnement des algorithmes, collecte d’images.
  • Choix du sujet de trucage numérique (détournement de films, affiches, pubs, journaux…).
  • Collecte d’éléments visuels sur internet.
  • Numérisation éventuelle d’éléments visuels originaux.
  • Détourage, masques…
  • Retouche des images.
  • Création de l’image finale.

Création d’une BD numérique multimédia

  • Rappel des notions de culture numérique.
  • Apprentissage de la gestion de fenêtres, fichiers et dossiers.
  • Initiation au dessin sur Photofiltre et Photoshop.
  • Traitement de texte avec Libre Office.
  • Recherche sur Internet : utilisation des moteurs de recherche, fonctionnement des algorithmes, collecte de textes et d'images.
  • Recherche internet sur les décors.
  • Numérisation des dessins et retouche des images sur logiciel pour intégration des décors.
  • Insertion des bulles, saisie des textes, insertion des photos.
  • Mise en page du projet.
  • Finalisation sur support.

4. PRÉREQUIS

‍Aucun

5. DURÉE

‍12 séances de 2h.

6. DATES OU PÉRIODE

‍Du 24/02 au 26/05/2022

7. HORAIRES

‍De 10h00 à 12h00

8. NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

Minimum : 10 / Maximum : 20

9. MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

‍Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

10. LIEU

‍Intervention sursite.

11. TARIF : 50 € / h

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Univers CultureNum
Écologie

tous publics
  • Apprendre à utiliser tous ses outils numériques de manière écologique (messageries, moteurs de recherche, navigateurs, streaming, cloud, logiciels…).
  • Savoir dématérialiser tous ses documents administratifs de manière éthique (compression, numérisation, fusion, division…).
  • Réduire sa pollution numérique dans tous les domaines (data centers, hébergeurs, smartphones, tablettes, ordinateurs etc…).
  • Apprendre à gérer de manière écologique ses outils multimédias, photos, vidéos, musiques…
  • Découvrir de nouvelles solutions numériques et logiciels libres éthiques moins polluants.
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Univers CultureNum
Communication Digitale

tous publics

Cette formation est particulièrement adaptée à tous les créateurs, entrepreneurs de Pme, Tpe, Indépendants, Artisans, Commerçants, Associations, collectivités… qui souhaitent développer une communication digitale, opérationnelle et efficace, pour le lancement et/ou développement de leur structure, entreprise et de leurs projets divers.

  • Acquérir le langage technique, culturel, médiatique, nécessaire à toute communication commerciale digitale.
  • Savoir utiliser les diverses plateformes numériques et tous les réseaux sociaux.
  • Apprentissage des outils techniques nécessaires à sa communication commerciale digitale (Facebook Ads, Google Ads, Google Analytics, Google Search Console, Google My Business, Twitter, Instagram…).
  • Savoir gérer efficacement tous les outils de communication (visioconférence, messageries diverses, applications smartphone, dialogue instantané etc).
  • Savoir développer un site web efficace sur le plan esthétique et ergonomique, à la fois simple, opérationnel et attractif.
  • Comprendre et apprendre tous les mécanismes efficaces de référencements divers, la logique commerciale et publicitaire algorithmique des Gafam (moteurs de recherche, réseaux sociaux, sites, youtube... ).
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Univers CultureNum
ArtMédia

tous publics scolaires

Un pôle de formations éducatives aux images, aux médias et d'informations pratiques, techniques et culturelles sur notre environnement technologique, afin de lutter contre la fracture culturelle, numérique, la montée de toutes les théories complotistes, fake news et ainsi apprendre à décrypter les multiples flux d’informations numériques, naviguer avec un œil critique dans l’univers des nouvelles technologies.

Un pôle artistique de sensibilisation technologique pour découvrir les arts numériques, les artistes digitaux et ainsi nous faire réfléchir sur les usages bénéfiques du numérique mais aussi pour nous prévenir de ses dangers et donc sur l’importance d’apprendre et de se former.

Développement de cafés numériques, concerts, conférences, de parcours artistiques, interactifs, éducatifs et scolaires autour de l’art digital avec des artistes intervenants.
Découverte des arts numériques et des nouvelles formes de création visuelle.
Apprendre à décrypter, techniquement et culturellement, toute information numérique.
Maîtriser le langage cinématographique des images et de tout média.
Acquérir les codes journalistiques nécessaires au décryptage numérique et médiatique.
Savoir analyser et trier n’importe quel flux d’informations.
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CultureNum Productions
Bâtiment Pierre Thomas, Site Agroparc
546 rue Baruch de Spinoza
84911 AVIGNON
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